Sur l’invitation de Xavier Veilhan pour la Biennale d’Art de Venise 2017, Joakim a joué et improvisé des musiques au piano lors une session spéciale, désormais éditée par The Vinyl Factory.
On connaissait Joakim, producteur de musique électronique, affranchi de toute appartenance à un style musical en particulier, auteur de musiques inclassables avec six enregistrés depuis 2003 dont le dernier Samurai sorti en 2017.
On le retrouve cette fois avec un album composé pour l’installation ‘Studio Venezia’ dans le pavillon français à la Biennale d’Art de Venise 2017. Un studio qui a accueilli des dizaines d’artistes pendant les 6 mois de la Biennale… de Chassol à Brian Eno, en passant par Sébastien Tellier et donc Joakim. Tous étaient invités par Xavier Veilhan et tous ont eu la possibilité d’utiliser une collection d’instruments rares et anciens pour leurs sessions.
Pour cet exercice, Joakim Bouaziz s’est prêté à un exercice d’improvisation, mettant à contribution les visiteurs en leur demandant de choisir des lettres correspondant à des notes de musique, sur lesquelles il s’est ensuite appuyé pour démarrer ses improvisations.
Comme souvent dans la musique de Joakim, le résultat est surprenant à bien des égards et renvoie autant au jazz qu’à la musique contemporaine ou encore à la musique électro-acoustique expérimentale des années 60 et 70.
Tour à tour ambient, minimaliste ou krautrock, les différentes pistes qui composent cet album forment un tout assez hétéroclite, comme une sorte de brocante sonore et musicale dans laquelle chacun pourrait y trouver son bonheur pour peu qu’on se laisse guider par la curiosité.
On ne sait pas si les autres exercices d’improvisation réalisés durant cette Biennale d’Art de Venise seront également édités par The Vinyl Factory, mais une chose est certaine, cette session du toujours inspiré et passionnant Joakim méritait bien d’être immortalisée sur support physique ou numérique.
Benoit RICHARD
Joakim – The Studio Venezia Sessions
Label : The Vinyl Factory
Date de sortie : 15 juin 2018