Le trio post-grunge originaire de Brighton (désormais londoniens), a surpris son monde en explorant avec talent et conviction un pan du rock alternatif US. Our Girl va droit au but et possède ce truc en plus qui fera dodeliner plus d’un fan à chemise à carreaux.
Credit : Mathieu Marmillot
Les trois membres de Our Girl se sont rencontrés durant leurs études fin 2015 à Brighton bien que jouant déjà au sein d’autres formations rock. C’est donc avec la chanteuse et guitariste Soph Nathan que le bassiste Josh Tyler et la batteuse tout en fougue, Lauren Wilson, partagent les mêmes goûts musicaux du moment, à savoir Thee Oh Sees ou Warpaint.
Sur leur premier album, les distorsions se mélangent aux sonorités légèrement réverbérées pendant que les rythmes de feu n’oublient pas la fluidité. Soph Nathan possède ce grain qui n’est pas sans rappeler celui de Pj Harvey et entraine l’auditeur dans les méandres du quartier de la station balnéaire The Laine, connu pour ses surprenantes rues sinueuses, à l’image de ce disque.
Bien qu’en terrain connu, certaines compositions se démarquent de l’habituel couplet calme et refrain énervé grâce à une écriture exigeante.
En ouverture Our Girl déboîte sévère et s’avère être le plus anglais des titres. La dynamique et le spectre sonore n’est pas sans rappeler MBV/Ride et le leurre fonctionne plutôt bien. La suite, autant dans le son que dans l’inspiration, c’est du côté de la scène Indie Grunge – comme l’attestent Being Around, Two Life et Joséphine – que le trio puise son influence. En adoptant des tempos plus relax et tout en retenue pop sur le superbe I Really Like It ou Sub Rosa, Our Girl flirte avec l ‘état de grâce.
S’égarant de temps autres sur une formule plus classique – Heat, I Wish It Was Sunday et Boring – à la grille d’accords d’un Sonic Youth sobre, Our Girl se rattrapent sur le puissant et mélodique In My Head.
Stranger Today se découvre tel une ballade dans Brighton, tantôt dans un calme ensoleillé, tantôt sous la tempête mais avec les oreilles rivées sur le phare ouest.
Mathieu Marmillot
Our Girl – Stranger Today
Label : Cannibal Hymns
Sortie : 17 Aout 2018