Dauw et Eilean Rec., deux labels créés en 2014 s’associent une seconde fois pour proposer une nouvelle compilation faite uniquement de duos d’artistes issus de la scène ambient music.
En 2015 les labels belge Dauw et français Eilean Rec. sortaient un album commun intitulé Dialog Tapes, conçu autour de collaborations d’artistes issus des deux maisons mères. 3 ans plus tard, ils remettent le couvert, avec la sortie de Dialog Tapes II.
Pour cette nouvelle édition, ils ont vu les choses en grand, proposant deux objets distincts, Dauw éditant une partie en cassette et Eilean Rec. en CD. Chaque objet est fait main et en édition limitée, pour un total de 16 titres plus beaux les uns que les autres, où folk pastoral et ambient nuageux dessinent des sentiers lumineux à travers les sillons qu’ils déroulent.
Les nombreuses collaborations, de Benoît Pioulard + Toàn en passant par The Humble Bee + Josh Mason, Omar El Abd + Steve Pacheco, Machinefabriek + Offthesky, Emmanuel Witzthum + R Beny… sont d’une efficacité sidérante, chacun se coulant dans l’univers respectif de l’autre, pour donner naissance à des titres qui se conjuguent merveilleusement entre eux, instaurant des instants de quiétude à l’unité confondante.
On est frappé par la cohérence de l’ensemble, le tout formant un bloc tout en subtilité et en raffinement, où les émotions jouent avec l’abstraction et l’expérimentation pour composer des titres à la délicatesse d’orfèvre. Sublime.
Roland Torres