Au sommaire de la revue : Xavier Plumas, Filip Chrétien, Corine, Raoul Vignal , Cannibale, The Limiñanas The Police, Jonathan Fitoussi, Brainfeeder, Josephine Foster…
A l’affiche :
Il y a du beau monde côté français dans la playlist de cette semaine, à commencer par Xavier Plumas. Le chanteur de Tue-Loup revient avec un nouvel album crépusculaire et poétique à souhait. L’amour et les sentiments restent au cœur des chansons de Filip Chrétien qui signe un nouvel album beau et touchant. Dans un tout autre registre, Corine, la reine du disco permanentée, sort enfin son premier album. Pour danser encore, mais cette fois sur des rythmes rock et tropicaux, les normands de Cannibale sont là, et c’est très bon. Les nuits d’hiver risquent d’être très chaudes !
Pour faire retomber un peu la température, on s’écoutera le nouvel album de Raoul Vignal. Le songwriter lyonnais découvert avec le sublime Silver Veil en 2017 sort un second LP dans la même veine, avec toujours en fond l’ombre de Nick Drake. Superbe.
Notre Jean-Michel Jarre national est également de retour avec une suite de l’album Equinoxe paru en 1978. A peine plus écoutable que son album précédent (Electronica), Equinoxe Infinity reste malheureusement à des années lumières de ses albums des débuts.
En français dans le texte, La Souterraine continue son « exploration des variétés de France » et nous apporte son lot de découvertes avec sa dernière compilation en date : SANS FILTRE aux tonalités electro-pop.
On termine la partie Made In France de cette sélection avec une collection d’inédits des Limiñanas composés entre 2015 et 2018, la Label Pop Session de Françoiz Breut, le nouveau LP punk rock de Cathedrale dont je dis deux mots dans le dernier numéro de Magic, et enfin l’album fameux de Tôle Froide qui ressort sort sur le label Et mon cul c’est du tofu ?.
Parmi les sorties internationales, signalons d’abord le 3e album du Californien Anderson .Paak. En compagnie de Dr. Dre, Kendrick Lamar, Q-Tip, J. Cole, Pusha T, il livre un album festif qui devrait cartonner ! Du groove encore avec la compilation anniversaire du label Brainfeeder qui rassemble à travers 36 titres tous les cadors ainsi que des noms moins connus du label de Los Angeles.
Nettement plus intimiste, le nouveau disque de Josephine Foster permettra de se replonger dans l’univers totalement étrange et envoutant de cette dame.
A écouter encore…
Le nouveau The Good, the Bad & the Queen, (l’autre projet de Damon Albarn), une compilation de titres inédits de Police, des morceaux de disco belge garantis d’époque, la nouvelle sortie Bongo Joe avec l’étrange album du trio suisse Tout Bleu, le nouvel hommage de Robin Forster à la Bretagne, le son pop-rock cheap et bariolé des anglais de Hen Ogledd que l’on croirait sorti des années 80, le finger-pincking subtil et élégant d’Arian Shafiee, les sonorités electro dark de Deena Abdelwahed, les expérimentations poétiques de Joseph Shabason, l’ambient urbaine aux ambiances glauques de Sangam and Kid Smpl.
Et on finira avec les improvisations de Jonathan Fitoussi enregistrées dans la crypte de l’église St James à Londres en 2018, la collaboration entre Gavin Miller et Aaron Martin pour un disque d’ambient guitar très beau et enfin les musiques éthérées superbes de Ecovlllage.
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…
Xavier Plumas – Mayerling
Filip Chrétien – Devant
Corine – Un air de fête
Raoul Vignal – Oak Leaf
Cannibale – Not Easy To Cook
La Souterraine – SANS FILTRE
Label Pop Session – Françoiz Breut
The Good, the Bad & the Queen – Merrie Land
Indie-Rock, Punk, Garage, krautrock, Post-rock, Stoner…
Tout Bleu – Tout Bleu
The Police – Flexible Strategies
The Limiñanas – I’ve Got Trouble In Mind Vol. 2
Camera – Emotionnal Detox
Cathedrale – Facing Death
Hen Ogledd – Mogic
Tôle Froide – Tôle Froide
Electro, House, Electronica, Techno…
Jean-Michel Jarre – Equinoxe Infinity
Filmico – In The Senses
melodium – flumen
Same Waves – Algorithm of Desire
K-Conjog – Magic Spooky Ears
Deena Abdelwahed – Khonnar
Ambient, Expérimental, Modern classical…
Hannu Karjalainen – Drift
Radical Face – Missing Film
Ecovlllage – Sacred World
vau – ways of stillness
Aidan Baker – Deer Park
Skyphone – Hildur
Gavin Miller (feat. Aaron Martin) – Meander Scars
Jonathan Fitoussi – Diagonals
Tom Hodge & Franz Kirmann – The Man Behind The Microphone
Sangam and Kid Smpl – Shadow Knight
Lost Tribe Sound v/a – We Stayed The Path That Fell To Shadow
Robin Foster – Peninsular II (The bridge)
Joseph Shabason – Anne
Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…
Brainfeeder X
Anderson .Paak – Oxnard
Beans – Someday This Will All Be Ash
Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…
Jungle By Night – Livingstone
Invisible Minds – Make Up Your Own Stories
Discophilia Belgica : Next-door-disco& Local Spacemusic from Belgium 1975-1987
Arian Shafiee – A Scarlet Fail
Josephine Foster – Faithful Fairy Harmony