En 1978, le sociologue Robert Linhart sortait aux Editions de Minuit « L’établi », un roman dans lequel il racontait son expérience d’ouvrier chez Citroën. France Culture en propose 5 extraits dans la série Le feuilleton.
France Culture a diffusé dans son émission quotidienne le feuilleton 5 passages du roman L’établi de l’auteur Robert Linhart paru en 1978 puis réédité en 1981 aux Editions de Minuit. L’occasion de (re)découvrir ce sociologue et philosophe français qui se fit embaucher durant un an comme ouvrier sur une chaîne de montage de voitures 2CV chez Citroën, afin de témoigner des terribles conditions de travail à cette époque.
La lecture que fait Sami Frey de ce roman laisse entrevoir un style, une écriture d’une grande précision dans un récit qui frappe par la justesse et la puissance de son propos, même 37 ans après sa sortie en librairie.
Tout au long des 5 extraits proposés, Robert Linhart raconte le travail au quotidien, la pénibilité des tâches, la pression psychologique, le racisme ambiant, sa relation avec ses collègues OS ou ses supérieurs, le tout avec une conscience et une précision dans la narration assez impressionnante.
Un formidable témoignage d’une époque pour un récit d’une qualité littéraire exceptionnelle !
L’Établi de Robert Linhart a fait l’objet d’une adaptation théâtrale en 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=KT1n-oZjk3E