Clementine Creevy a la foi. Depuis près de cinq années, la chanteuse de Cherry Glazerr défend un rock qui renoue avec les guitares saturées. Sa voix puissante survole son nouvel album qui tend vers un grunge pop efficace.
De ses débuts Lo-Fi en 2013 – entendez par là des conditions d’enregistrements assez bruts – il ne reste plus grand chose. La chère leader a depuis recruté de nouveaux musiciens et abandonné la pop garage.
Dans son cinquième album, Cherry Glazerr monte le son en puissance. Sa voix brillante enveloppe les styles abordés, à savoir dream pop, grunge et indie-rock qui servent de filtres aux dix titres de Stuffed And Ready.
La plupart des chansons marie couplets tout en retenue avec des passages plus enlevés, comme pouvaient le faire Courtney Love avec Hole ou Echobelly quelques années auparavant. Mais la formation Angeline dispose d’un son plus ample et diversifié. Les guitares responsables des textures saturées ou typées 4AD oscillent entre moments de grâce et moments de puissance. De temps à autres, un synthétiseur s’invite discrètement.
De très bons moments il y’en dans cet album et notamment sur l’éthéré Wasted Nun, ou sur le rythmé That ’s Not My Real Life. Une incartade dans l’électro pop avec un refrain rageur digne des Pixies sur Daddi nous renvoie autant aux sons familiers du rock indie des années 90 qu’a ceux entendus dix années plus tôt comme sur l’excellent Juicy Socks.
Avec une production béton, l’elfe grunge a gagné en maturité pour un résultat plus que convaincant quoiqu’un peu trop lisse par moment.
Marmillot Mathieu
Cherry Glazerr Stuffed & Ready
Label: Secretly Canadian
Sortie le 1er février 2019