Adoubée par Kendrick Lamar, J. Cole, Jay-Z, la jeune rappeuse anglaise Little Simz fait son retour avec un 3e album en forme de journal intime, gorgé de sonorités 70’s et pourtant terriblement moderne.
Du haut de ses 25 ans, Simbi Akijawo alias Little Simz, tape un grand coup avec la sortie de son troisième album, GREY Area. Dix tracks en forme d’uppercut qui claquent dans les oreilles avec son flow mitraillette et ses basses grondantes.
Plus direct et incisif que ses précédents albums, GREY Area réussit la prouesse d’allier modernité groove et tradition soul, offrant un hip hop chaleureux qui voit les influences jazz vibrer sur des rythmiques chaloupées sur lesquelles les mots vibrent de toute leur splendeur.
Il y a du Kendrick Lamar chez la jeune anglaise, avec qui elle partage le goût pour les ambiances travaillées appuyées par des mots qui frappent forts et justes, alternant instants de fragilité et impétuosité virevoltante. Les ambiances musicales construites à coups de samples tirés de productions seventies, offrent une couleur intemporelle qui fait de GREY Area un futur classique du genre, en espérant que cette fois le public ne passera pas à côté du talent brut d’une des plus brillantes MC’s de ces dernières années. Vital.
Roland Torres
Little Simz – GREY Area
Label : AGE 101
Date de sortie : 1er mars 2019