6ème album pour le New Yorkais Helado Negro qui revient avec This Is How You Smile, un disque plein de douceur et de poésie, nourri de Pop Folk expérimentale sous influence sud américaine.
Fils d’immigrés équatoriens, Roberto Carlos Lange alias Helado Negro fait partie de ces artistes pour qui je voue une certaine admiration, partageant avec lui la même langue maternelle, l’espagnole, ce qui doit certainement jouer inconsciemment dans mon rapprochement avec son univers singulier.
Avec This is How You Smile, l’artiste continue de peaufiner un monde habité de finesse et de douceur, de mots flottants et de mélodies éthérées pleines à craquer d’optimisme malgré les épreuves de la vie.
A travers les 12 nouveaux titres de This Is How You Smile, Helado Negro tourne les pages de journal intime, révélant sa cargaison de sensations issues de son quotidien, d’homme tiraillé entre deux cultures ayant trouvé la paix, après la sortie de son sublime album Private Energy.
Entre folk et pop, enrobé d’arrangements minutieux aux décalages indicibles, This Is How Smile est un album délicat aux brûlures cicatrisées, où le monde continue de marcher sur la tête, oubliant d’écouter les émotions de nos coeurs aux palpitations pleines de vie, mettant au ban les artistes aux regards chargés de poésie et d’amour.
Helado Negro est là pour nous rappeler la beauté de tout ce qui nous entoure, de ces instants fébriles et fugaces qui parsèment notre quotidien et font de nous ce que nous sommes, des êtres dotés d’empathie et de compassion, de tendresse et de fraternité. Sublime.
Roland Torres