Sergio Aragonès est un auteur de comics adulé aux USA. Delcourt nous propose de découvrir le créateur de Groo le Vagabond, un lointain cousin du musculeux Cimmérien, dans une parodie de Star Wars.
Depuis un demi-siècle, Sergio Aragonès est l’un des piliers de la célèbre revue Mad ; une publication dont la devise ne cesse de me plonger dans des abîmes de réflexion : « Le reste de l’univers nous fuit à grande vitesse, et on ne peut pas lui donner tort. »
Il demeure très peu connu en France. Pour remédier à cette injustice, Delcourt publie une courte parodie de l’univers Star Wars.
Les humoristes ne reculent devant aucun sacrifice. Le dessinateur Sergio Aragonès et son scénariste Mark Evanier se croquent eux-mêmes en scène. Les compères ont rendez-vous dans la fabrique à rêves de Monsieur Georges Lucas. Sous un fallacieux prétexte, Sergio et sa moustache sont projetés aux commandes d’un X-Wing et plongés dans le plus célèbre des space-opera. L’impétrant y accumulera bourdes et balourdises
Conventionnel, le dessin est fort plaisant et proche de la série originale. Seuls les personnages sont légèrement caricaturés. Ils parlent peu, mais, tels des mimes aux yeux écarquillés, sont croqués dans des positions cocasses. Le scénario ne brille guère par son imagination. Peut-livre trois courtes histoires, de simples prétextes pour croiser les figures, les machines et les décors de la trilogie. L’humour est sage, un poil trop convenu. Néanmoins, il déridera les plus indulgents des fans de la trilogie mythique.
Stéphane de Boysson
Sergio Aragonès explose Star Wars
Scénario : Sergio Aragonès
Dessin : Mark Evanier
Éditeur Delcourt
48 pages NB – 9,95 €
Parution : 27 mars 2019