LSD (La Série documentaire) sur France Culture propose une série en 4 épisodes sur le mouvement Punk né à la fin des années 70, avec notamment un retour sur le phénomène Bérurier Noir !
A travers divers témoignages, lectures d’extraits de livres et musiques d’époque, le journaliste et documentariste Alain Lewkowicz revient sur quelques moments forts du mouvement Punk, en retraçant l’évolution de ce qui constitue l’un des courants musicaux les plus importants de l’histoire de la musique populaire des 50 dernières années.
« Punk, génération No Future » – une série documentaire en 4 épisodes
La première partie revient sur les débuts du mouvement avec notamment l’arrivée de Sex Pistols. La seconde partie nous raconte le plus authentique groupe punk anglais des années 80 : Crass à travers une discussion en compagnie de Gee Vaucher, l’un de ses fondateurs, qui évoque idéologie du groupe, qui était anarcho-libertaire mais aussi féministe, avec l’idée également de créer un « protest art » mêlant cynisme, surréalisme, anarchisme et pacifisme.
La troisième partie nous parlera plus puisqu’elle concerne le mouvement Punk Rock alternatif des années 80 en France avec évidemment Bérurier Noir, figure tutélaire et emblématique de toute une jeunesse des années 80 qui emmerdait le Front national, qui manifestait contre la « loi Devaquet » et qui pogotait au son des groupes keupon joyeux, bordéliques, potaches et engagés de l’époque qu’étaient Bérurier Noir, mais aussi La Souris Déglinguée, Guernica, Lucrate Milk, Hot Pants, Ludwig von 88, O.T.H., Les Cadavres, Parabellum, Les Garçons Boucher. Des groupes que l’on écoutait sur nos radios libres de l’époque ou chez nos disquaires favoris, quand ceux-ci avait un bac New Rose.
Enfin, la dernière partie est consacrée au féminisme dans le mouvement Punk.
En bonus, on pourra regarder le petit strip fait par David Snug (qui lui aussi a écouté l’émission) et qui rend hommage à la fameuse boite à rythmes Electro Harmonix DRM16 utilisée par les Bérus et dont le son restera à tout jamais associé à celui du groupe.