Nouvelle rubrique, nouveau concept sur BENZINE avec « Croque Note », les chroniques en bande dessinée de Florian Sanfilippo. Régulièrement, le dessinateur viendra retranscrire l’esprit d’un album dans une planche de BD. Pour cette première, Florian évoque The Dregs, un album de Vieo Abiungo, influencé par l’Afrique.
Vieo Abiungo est un side-project de l’artiste américain William Ryan Fritch. Comme le reste de ses œuvres, Fritch propose une musique ambient à la fois introspective et expérimentale. Ses compositions puisent dans les folklores du Monde afin de créer des ambiances sombres et travaillées.
Comme les deux précédents albums parus sous le pseudonyme Vieo Abiungo, The Dregs a pour thème l’Afrique. L’utilisation de marimbas et de cordes (dont une viole de gambe qui joue à la façon d’un oud) donne une profondeur toute particulière aux compositions. Les morceaux sont assez brefs, leurs rythmes déstructurés et leurs lignes mélodies parfois brisées. L’écoute de The Dregs est belle et intense, et m’a inspiré ce court conte. Tel un marais maudit, The Dregs nécessite la disponibilité et compréhension des auditeurs afin de livrer sa passionnante partition.
https://www.facebook.com/CroqueNoteBD/
https://croquenote.jimdofree.com/