Les adeptes de musiques Space Age peuvent se réjouir. Le nouvel album de Vanishing Twin explore des reliefs pop rétro-futuristes comme une B.O aux sombres contours dont seuls les musiciens auraient la clef.
Le (free) design de la pochette s’inspire de volumes et de courbes pour mieux se glisser entre celles de l’Augmentation et d’Appliance, deux formations culte space pop emblématique des 90’s et avec qui, Vanishing Twin partagent la même dévotion pour cette pop psychédélique dotée de riches orchestrations qui mêlent jazz, bossa nova et sonorités électroniques.
Depuis 2015, Cathy Lucas mène son collectif sur des chemins obscurs et sinueux. On retrouve l’approche cinématographique sonore d’un Broadcast, la sophistication et le fétichisme de sonorités vintage partagées avec Stereolab et la fascination pour des effets sortis d’un vaisseau spatial aquatique mené par Silver Apple.
Après deux albums et une poignée d’EP, Vanishing Twin sort The Age Of Immunology, tiré du livre de l’anthropologue américain A. David Napier et sorti en 1983. Désirant explorer au mieux l’espace temps, le groupe enregistrera partout où l’inspiration se dévoile. Le Jazz vient fourrer son nez de temps à autre tout comme un Aracati bossa.
Les arrangements fourmillent de sons non identifiés, s’entourent de violons en cascade pendant que la voix en suspension fait bon ménage avec des guitares tranquilles sur Magicien Success, Wise Children ou Cryonic Suspension May Save Your Life. L’hypnotique Blackstrobe et le très contemplatif You Are Not An island prouvent que les anglais sont autant a l’aise avec une transe rythmique qu’avec une ballade brésilienne. Le reste de l’album tourne autour de thèmes musicaux accompagnés de voix narratives classiques.
Vanishing Twin propulse sa pop sophistiquée vers des contrés mystérieuses mais convenues, très loin de l’apesanteur.
Marmillot Mathieu
Vanishing Twin – The Age Of immunology
Label : Fire Records
Sortie : le 07 juin 2019