La saison 2 de Dark confirme la réussite de cette belle série allemande, en poussant un cran plus loin tous les mécanismes mis en place dans la première…
Le final de la belle saison 1 de la prestigieuse série allemande Dark nous avait laissé avec quelques inquiétudes devant la perspective d’un basculement vers la « SF pure » : heureusement, il n’en est rien, et l’ajout de deux nouvelles époques – une dans le passé, une dans le futur – à l’imbroglio temporel développé jusque là fera plutôt long feu, les scénaristes préférant – à juste titre – continuer à explorer les multiples paradoxes créés par l’imbrication quasi incestueuse des deux familles au cœur de son intrigue. En lui donnant un nouveau tour d’écrou, puisque les voyageurs temporels sont ici multipliés, et que de nombreuses scènes savoureuses vont cette fois confronter plusieurs versions du même personnage, quelques fois dans des face-à-face douloureux.
Le suspense monte d’un cran dans cette deuxième saison avec l’annonce de l’Apocalypse (un thème décidément à la mode) en 2020, et un redoutable compte-à-rebours jusqu’au dernier épisode où… (pas de spoilers ici, rassurez-vous !). L’intelligence de la série est donc de continuer à jouer la carte émotionnelle, en imbriquant douloureusement les destins de personnages égarés à travers les époques, dans un labyrinthe dont la complexité gêne parfois – on aimerait disposer d’un graphique permettant de se représenter facilement où et quand se situe chaque scène ! Pour les amoureux de paradoxes temporelles, Dark est une fête perpétuelle, puisque ses multiples intrigues se basent efficacement sur le doute fondamental au cœur du sujet lui-même : est-il possible de changer le cours du temps, ou bien sommes-nous prisonnier d’une boucle appelée à toujours se répéter, quoi que nous fassions ?
L’autre qualité de Dark – si nous ne revenons pas sur sa très belle esthétique et sa mise en scène mesurée qui créent une ambiance remarquable -, c’est bien d’avoir échappé au syndrome des séries SF populaires dont Lost reste le modèle, et de résoudre dans cette seconde saison à peu près toutes les énigmes construites jusque là. Bref, à condition d’avoir une bonne mémoire, ou de disposer d’un graphique comme celui mentionné plus tôt, le téléspectateur se retrouvera à la fin du dernier épisode avec une bonne vision d’ensemble d’une histoire qui semble à peu près cohérente… soit quelque chose qu’on est bien en mal d’affirmer à propos de la plupart des séries concurrentes !
Reste la dernière minute du dernier épisode, le cliffhanger de rigueur, qui ouvre une nouvelle porte à la fiction, et qui promet un élargissement un peu facile de l’intrigue dans une troisième saison qui n’aurait peut-être pas vraiment eu lieu d’être. Mais après la réussite de cette seconde saison, faisons confiance à l’équipe de Dark pour continuer à nous offrir de belles balades et des émotions subtiles au cœur d’un labyrinthe multi-dimensionnel.
Eric Debarnot
Bonjour,
Moins emballé par la saison 2, la finale m’a déçu, car on glisse vers une histoire plus classique.
Dark avait pour force, d’agir dans le passé, présent, futur en restant sur la même ligne temporaire, du même monde.
Hélas, la finale annonce un monde parallèle, un chemin que Dark n’aurait pas dû emprunter, bonjour Sliders : Les Mondes Parallèles !
– Autre point négatif, l’histoire de mère/fille et fille/mère, du grand n’importe quoi, cela revient qui est né en premier l’oeuf ou la poule ?
Bonjour, je comprends parfaitement votre point de vue, même si moi j’ai été séduit par cette seconde saison. Par contre j’avais évité de spoiler le final, et c’est dommage que vous le fassiez dans votre commentaire… Ceci dit, je ne suis pas sûr que cela soit forcément plus classique d’une histoire de boucles temporelles pour autant !
Bonjour,
Comment je pouvais parler de ma déception, de la fin, sans évoquer le monde parallèle ?
C’est un petit spoiler, je n’ai pas expliqué comment on arrive à cette conclusion.
Cela est évoqué sur plusieurs sites.
La saison 2 est disponible depuis le 21 juin, cela fait presque 4 semaines, on peut spoiler maintenant.
Ce que je veux dire c’est que souvent quand on parle de voyage dans le temps, les mondes parallèles ne sont pas loin.