La superbe série proposée par le label IIKKI, mettant en relation photographes et musiciens, trouve avec ce nouveau volume, une certaine forme d’apothéose symbiotique, poétique et mélodique.
Auteur d’un album remarqué et remarquable, Illuminate, sorti il y a moins de deux mois sur Eilean Rec., Offthesky (Jason Corder) s’associe avec le musicien The Humble Bee (Craig Tattersall), pour converser artistiquement avec la photographe Nieves Mingueza et offrir à son travail une proposition musicale subjective, pleine de mélancolie et de souvenirs effacés, de grésillements boisés et d’instruments classiques passé sous le prisme d’expérimentations émotionnelles à la beauté poreuse.
Violoncelle, piano, flûte, guitare, saxophone, synthétiseurs et arrangements électroniques, volent ensemble sur des images en noir et blanc, le tout semblant passé par un filtre déformant, où le temps cherche à traverser les images de la photographe espagnole, étincelles tournoyantes s’embrassant de toute leur force pour aller conquérir un espace commun à la frontière de la fiction et du réel, de l’archive et de la création.
All Other Voices Gone, Only Yours Remains est dans son ensemble, un travail de déchirures et de collages, de sensations floutées et de dérives abîmées dans l’espace, de perceptions distordues et de naufrage de la mémoire, de femmes perdues dans les ombres de la reconnaissance et de sensations diffuses. Sublime.
Roland Torres