En compagnie de rappeurs de Mumbai et New Delhi, Sarathy Korwar mélange musique indienne classique, jazz et spoken word pour un disque brillant, délivrant un message pacifiste et unificateur.
D’origine indienne, né aux Etats-Unis et installé à Londres depuis une dizaine d’années, Sarathy Korwar est un batteur, percussionniste, producteur impulsant un véritable renouveau au sein de la scène jazz. Remarqué avec son premier album Day To Day sorti en 2016 sur Ninja Tune, l’artiste croise sonorités occidentales et indiennes depuis ses débuts, trouvant son apogée avec More Arriving, protest album incandescent, chargé de questionnements sur les divisions raciales grandissantes en UK.
Enregistré entre Londres et l’Inde, sur une période de deux ans, More Arriving voit le hip hop faire son incursion, via les featurings de la jeune scène de rappeurs issus de New Delhi et Mumbai (anciennement Bombay), qui ont fasciné Sarathy Korwar lors d’un voyage en 2016.
Mélangeant jazz, musique classique indienne, spoken word et hip hop, Sarathy Korwar livre un message fort sur l’unité qui fait la force, hommage aux protestations raciales qui ont secoué la Grande Bretagne dans les années 80/90, vision d’un monde du XXIe ancrée dans la mixité et le partage, combattant avec ardeur les frictions et le repli sur soi-même.
Accompagné d’artistes issus de la diaspora indienne, MC Mawali, Delhi Sultanate, Mirande, Zia Ahmed, Prabh Deep, Aditya Prakash, Trap Poju, et de musiciens tels que Danalogue, claviériste de The Comet Is Coming, Tamar Osborn (saxophone baryton) et le pianiste spécialiste de l’indo-jazz, Al MacSween, Sarathy Korwar offre un album lumineux, ode à la pluralité de notre monde, vision universaliste de cultures vouées à se rencontrer et fusionner, portant avec elle un message d’amour et de fraternité. Vital.
Roland Torres