Le duo chilien Follakzoïd s’associe une nouvelle fois au producteur allemand Uwe Schmidt / Atom TM pour un 4e album de Krautrock dark, ambient et hypnotique.
Pour éviter la répétition, le duo chilien Föllakzoid a décidé de changer les choses dans sa façon d’aborder son nouvel album I, enregistrant séparément 60 instruments différents qui ont été confiés à Atom TM, chargé de regrouper les pistes et de construire les quatre titres qui le composent, sans aucune restriction, ni direction.
Le résultat est bluffant, que ce soit en terme de son, comme de par l’ambiance générale. Föllakzoid nous propose une plongée auditive dans une musique drone auréolée de krautrock et de dérives spatiales oppressantes, dark ambient aux poussées énergétiques viscérales et aux douces bifurcations hantées de surprises.
Le plus surprenant reste le procédé, Atom TM n’étant pas présent lors des sessions d’enregistrements, le producteur a eu les mains libres pour construire des titres à l’uniformité hypnotique, catapultant l’auditeur dans des atmosphères sombres, où les instruments s’interpénètrent pour dériver sur des pentes teintées de noirceur et couronnées de nuages menaçants aux déflagrations souterraines. Un album déployant des mantras trances aux motifs récurrents et aux axes de traverse. Somptueux.
Roland Torres