Le trio Širom nous convie à l’écoute d’une musique folk expérimentale et improvisée. Un voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte de contrées lointaines et sauvages. Un disque surprenant et vivifiant.
C’est de Slovénie que nous arrive la musique inclassable de Širom, formé par Ana Kravanja, Samo Kutin et Iztok Koren. le trio nous propose un deuxième album, A Universe That Roasts Blossoms For A Horse, gorgé de beauté étrange et de poésie transversale.
Les titres prennent des allures de balades épiques, rencontrant sur leurs chemins, des épines de rose aux piqûres bienfaisantes. Širom bâtit des narrations labyrinthiques, nous entraînant dans les profondeurs de jungles denses et moites, desquelles surgissent des rythmiques torsadées dansant sur des violons habités d’atemporalité, défiant les classifications et les origines.
L’instrumentation riche ajoute à l’effet de surprise, juxtaposant les sons pour en confectionner des broderies subtiles aux piqués complexes et aux enchevêtrements hypnotique.
A Universe That Roasts Blossoms For A Horse développe des atmosphères cinématographiques, imprégnées de nature sauvage et de liberté créatrice, jonglant avec la nudité des corps et laissant sur nos pores les marques d’une musique singulière au pouvoir absorbant. Magique.
Roland Torres