Deux ans à peine après l’album Afterglow , le groupe anglais Resolution 88 revient avec un 3e opus, Revolutions, au son jazz funk très raffiné. Pour les fans de groove des années 70 !
Ce quintette anglais grand fan de Herbie Hancock et de ses Headhunters est mené depuis 2012 par le claviériste Tom O’Grady qui en assure toutes les compositions. Adoubés par leurs pairs, que ce soit leurs contemporains de Snarky Puppy ou Marcus Miller pour lesquels ils ont ouverts de nombreux concerts, ou par des légendes du jazz et de la fusion comme Roy Ayers, Larry Mizell, Don Blackman, Yellow Jackets… ils savent séduire également un public parfois néophyte par leurs prestations live, la preuve fut faite notamment lors de leurs 2 passages au New Morning en 2018 et 2019 qui ont marqués les esprits au club parisien.
Leur musique essentiellement instrumentale est un moelleux mélange de jazz, de funk, de hip-hop, de nu-soul … toujours sous l’emprise du Fender Rhodes du leader qui mène clairement la danse au milieu de ses potes (Ric à la batterie, Tiago à la basse, Alex au saxophone et Oli aux percussions et machines).
On trouve quand même parmi les 9 titres de l’album un titre chanté par Marcus Tenney, chanteur et multi-instrumentiste américain membre du groupe Butcher Brown et qui est l’un des multiples musiciens invités à jouer avec le groupe.
Leur musique est pointue, parfois enivrante ou excitante, et ne laissera pas indifférent les fans de groove des années 70 à nos jours.
Arnold PIJOT