Entre expérimentations électroniques et approche post-pop, Alessandro Cortini signe, après le déjà brillant Avanti (2017), un nouvel album à la beauté épique pour le prestigieux label anglais Mute.
Musicien pour Nine Inch Nails entre 2004 et 2008 et pour Muse en tournée, l’italien Alessandro Cortini est un électron libre qui bien qu’ayant commencé sa carrière en apprenant la guitare, s’est rapidement tourné vers les claviers, pour lesquels il a eu un véritable coup de foudre.
Avec Volume Massimo, il fait plonger l’auditeur dans un magma de mélodies prises entre les années 70 et 90, où les nappes grésillantes dessinent des arabesques éprises de mélancolie futuriste.
Quasi dénués de rythmes, les 8 titres offrent une sensation de sommeil éveillé, aux cadences mid-tempo. Pris entre expérimentations électroniques et approche post-pop, Alessandro Cortini combine les ouvertures musicales, composant des atmosphères cinématographiques à l’élégance puissante et à la finesse sculptée.
Volume Massimo déroule ses ambiances telles des vagues enveloppantes, aux creux moelleux et aux cimes cassantes, faisant se choquer légèreté nuageuse sur des murs synthétiques à la beauté épique. Magique.
Rolland Torres