Personnage incontournable de la littérature et de la musique des années 50, Boris Vian était le sujet de l’émission Juke-Box sur France Culture, l’occasion de redécouvrir ce artiste né il y a presque 100 ans.
Romancier, poète, dramaturge, chansonnier, trompettiste, critique de jazz…. Et sosie non-officiel de Emmanuel Macron, Boris Vian fut l’un des premiers artistes véritablement à toucher à tous les styles, à tous les genres, quitte à y perdre un peu de lisibilité auprès du grand public pas encore habitué à voir de tels phénomènes dans le milieu culturel parisien.
Dans son émission Juke-box du 5 octobre 2019, Amaury Chardeau est revenu sur la vie de ce touche-à-tout insatiable qui menait une vie artistique trépidante malgré sa santé fragile. Mais, des recommandations des médecins, Boris Vian n’en n’aura cure, préférant enchaîner les projets avec plus ou moins de réussite plutôt que de s’économiser et de ménager son cœur fragile… Ce cœur trop fragile qui lâchera le 23 juin 1959, le jour de la première au cinéma de l’adaptation de son roman « J’irai cracher sur vos tombes« .