Wyatt Earp, le héros de O.K. Coral débarque à San Francisco, pour une ultime chasse à l’homme. Un bon suspense, mais où diable est passé le western ?
Une nouvelle collection consacrée aux légendes de l’Ouest, Billy the Kid, Sitting Bull, Buffalo Bill… un style commun, des parutions accélérées, Soleil sait faire, Soleil sait produire de la BD de commande.
La collection débute avec un dur à cuire, le hard-boiled héros de Règlement de comptes à O.K. Corral. Pourtant, au lieu de nous servir, fond de désert rocailleux, une énième version du fameux duel, Olivier Peru ajoute un chapitre romancé à sa riche biographie. Il projette Wyatt Earp à San Francisco sur les traces d’un tueur en série, particulièrement cruel, meurtrier d’un vieil ami. Sans surprise, il le vengera. Plus surprenant, pour une série consacrée aux Far-West, son enquête prend la forme d’un trop classique policier urbain, avec ses indics et ses prostituées, ses mafieux locaux et ses magnats de l’immobilier, sa chasse à l’homme et ses combats de rue.
Au crayon, Giovanni Lorusso ne manque pas de panache. Sa ville a du volume, les gueules sont justes, bien que moroses, les tenues travaillées. Si le texte est un peu envahissant et les cases souvent trop petites, le découpage est bien pensé et magnifie ses violents gunfights : ici, on s’étripe à la balle et au couteau. Le thriller est bien vu, mais la promesse de western non tenue.
Stéphane de Boysson
West Legends tome 1 : Wyatt Earp’s Last Hunt
Scénario : Olivier Peru
Dessin : Giovanni Lorusso
Éditeur : Soleil
64 pages en couleur – 15,50 €
Parution : 16 octobre 2019