On termine 2019 en beauté avec Pierre Vassiliu, The Who, Yann Tiersen, Loscil, Czarface, Burial, Dog Bless You, et des supers compilations signées des lables Big Crown, Bongo Joe et Petrol Chips.
Allez, on solde tout ! Dernière revue des albums avant la bûche de noël et surtout avant les tops de fin d’année et de fin de décennie. Double ration de tops donc pour cette année…
Pour cette ultime revue de l’année 2019, peu de choses à se mettre sous la dent, vous vous en doutez bien. Mais pour commencer, on partira En Voyages avec Pierre Vassiliu du côté du Brésil, avec la réédition par le label Born Bad de chansons du moustachu avec une collection de titres parus entre les années 70 et 2000. Soleil garanti !
Un groupe que l’on oubliera jamais et dont on n’imaginait pas un nouvel album fait pourtant son retour il s’agit des Who. Malgré un âge bien avancé, Roger Daltrey et Pete Townshend font encore le boulot.
Yann Tiersen revient quant à lui avec 22 titres phares de sa discographie réenregistrées en compagnie de Gruff Rhys, John Grant, Stephen O’Malley, Blonde Redhead.
On signalera encore le calendrier de l’avent musical proposé par le label Petrol Chips, histoire de réécouter tous ces bons petits artistes rassemblés autour de Ray Boneo à travers quelques bonnes reprises.
En matière de musique ambient, il y a le nouvel album de l’Américain Loscil, mais aussi celui d’Andy Dragazis baigné de cordes majestueuse En rap, on se penchera sur la réédition, pour ses 10 ans, du splendide album de Cyne (Water For Mars) paru en 2009 ainsi que sur le nouveau Lp de Czarface (The Odd Czar Against Us). Encore du bon son offert par le duo 7L & Esoteric et Inspectah Deck.
Parmi les musiques électroniques qui sortent cette semaine, on signalera le nouveau disque de D.B.Y. (Dog Bless You) avec La Science du langage ou encore les sonorités bien planantes de Melanie Velarde (Bez) ou encore cette compilation de titres signé Burial pour les 15 ans du label Hyperdub.
On pourra écouter également deux compilations de labels bien sympas : la première nous vient du label soul Big Crown Records (avec Lee Fields, The Shacks, Brainstory, El Michels Affair…). L’autre émane des Disques Bongo Joe qui nous proposent de retourner dans les années 70, du côté de l’océan indien, avec une collection de titres très rythmés.
Deux douceurs vocales très mélancoliques pour finir avec le Paralanguage de Will Samson et avec le I Know Where Silence de Lucas Laufen.
On se retrouve courant janvier pour découvrir toutes les nouveautés qui nous attendent durant les prochains mois.
Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…
Petrol Chips – ChiPsTaPe vol.1
Pierre Vassiliu – En Voyages
Lucas Laufen – I Know Where Silence Lives
Mack Porter – Peace On You
Yann Tiersen – Portrait
Courtney Barnett – MTV Unplugged (Live in Melbourne)
Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…
The Who – The Who
Gâtechien & Equipe de foot – Equipe de Chien
Ambient, Expérimental, Modern classical…
Snufmumriko – Sekunder, eoner
loscil – Lifelike
Ian Hawgood + Phil Tomsett – Fragmented Boundaries
Ben Vida – Reducing The Tempo To Zero
Andy Dragazis – Afterimages
Will Samson – Paralanguage
David Holmes & Brian Irvine – Ordinary Love OST
Electro, House, Electronica, Techno…
D.B.Y. – La Science du langage
Melanie Velarde – Bez
Burial – Tunes 2011-2019
Akasha System – Echo Earth
Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…
Nolan The Ninja – ILLPHORIA 2
Czarface – The Odd Czar Against Us
CYNE – Water For Mars (réédition)
Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…
Soul Sega Sa ! Indian Ocean Segas From 70s VOL.2
Big Crown Records – Crown Jewels Vol. 1
Brian Shankar Adler – Fourth Dimension
Antoine Berjeaut – Moving Cities