Tout change, même la bande dessinée jeunesse. Geoff bouscule un univers trop souvent conformiste, confirmant son goût pour la couleur directe et l’aventure à hauteur d’enfant.
Les albums pour enfants ont longtemps été la chasse gardée de l’école belge, ligne claire et sage gaufrier. Geoff ose un très joli dessin, plus proche de la peinture ou de le l’illustration, que de la bd classique. Il privilégie des couleurs pastelles directes, des silhouettes élancées, un ombrage crayonné et de grandes cases. Si les visages sont simplement esquissés, les attitudes de ses jeunes adolescents sont justes. Admirez la composition de la couverture.
Pour son deuxième album, il s’intéresse aux garçons. Sam, Joshua et Titouan découvrent dans une décharge une arme à feu. Ils endossent des costumes et s’empressent d’aller effrayer les automobilistes. Une idée stupide. Joshua et Titouan provoquent un accident et s’enfuient, incapables d’assumer des responsabilités qui les dépassent. Le timide Sam sauve les malheureuses victimes.
Les parents brillent par leur absence. Nous sommes en Bretagne, à la campagne, les enfants semblent livrés à eux-mêmes. Ils vont se déchirer. Le scénario est malin et les gamins bien croqués. La peur est mauvaise conseillère. Geoff parvient à boucler son histoire, sans pour autant que la justice soit entièrement rendue. C’est très bien ainsi.
Stéphane de Boysson
Sam a des soucis
Scénario et dessin : Geoff
Éditeur : Casterman
66 pages – 14 €
Parution : 16 octobre 2019