Après 2 EP sortis au cours de ces dernières années, Futuro Pelo (Benjamin Sportes, ex-Sporto Kantes) bouscule et éclabousse le monde de la Pop française avec la sortie d’un premier album à la fois thérapeutique et haut en couleurs.
Pour les nostalgiques de Sporto Kantes dont je fais partie (Remember Lee ou encore Whistle, devenus aujourd’hui des hymnes), ce nouveau projet de Benjamin Sportes sonne comme LA bonne nouvelle de ce début d’année !
Côté bio, il semblerait que l’homme ait eu plusieurs vies … il a côtoyé de près la Mano Negra et les Wampas dans ses jeunes années (Niko Kantorowitz, l’autre moitié de Sporto Kantes n’est autre que l’ancien bassiste du groupe), il a même participé à la conception des décors pour l’émission TV jeunesse Les minikeums !
Foutraque, inventif et coloré, ça chante en français, en anglais, en espagnol sur ce premier album.
Fourmillant d’idées novatrices, Benjamin ne se refuse rien, au contraire, il repousse les bornes de sa créativité et explore toutes sortes de territoires. Il en résulte un patchwork bigarré et cosmopolite.
Mais ne nous méprenons pas, sous l’apparente légèreté, parfois se cache une réelle détresse. L’artiste le dit lui-même, à propos de son nouveau single 1st Of May, paru le 10 janvier dernier « Ne vous fiez pas à la teneur printanière contenue dans le titre 1st Of May, vous y entendrez le cri d’alarme d’un garçon trop vite balancé dans le monde adulte et qui n’en comprend pas les codes. Dans une société qui lui reste étrangère, une seule chose reste évidente : son manque d’amour », ou comment mieux démontrer le pouvoir thérapeutique de la musique !
Bien plus efficace qu’une cure de Juvamine, ce disque saura ravir vos esgourdes et vous aidera à survivre à cette période grise et empreinte de morosité. Et si vous n’en avez pas assez, vous pouvez aller faire le plein de good vibes sur le compte Insta de Futuro Pelo, et découvrir les graphismes made by Benjamin himself, mettant en scène son personnage fictif Monsieur Bouche. A l’écoute des 14 titres de cet album réjouissant, on ne peut que souhaiter longue vie à Futuro Pelo, qui a su titiller l’intérêt outre atlantique, puisque son titre Swamp (présent sur l’album) figure au générique de la série EUPHORIA, produite par HBO. Congrats !
Et si vraiment vous avez encore la niaque, rendez-vous le 2 mars prochain à la Boule Noire, pour découvrir le live.
Davis Counil