Pour sa première livraison, le nouveau label Français Laaps présente Ensemble Alvaret, un collectif d’improvisation basé autour de Greg Haines qui sort là son 3e album.
Eilean Rec. est mort, vive Laaps ! C’est avec un nouvelle série de 100 albums que Mathias Van Eecloo continue de nous offrir une approche transversale de la musique. Sur Laaps, chaque album sera l’occasion de s’immerger dans une saison et de tisser des liens entre chaque oeuvre… un cadavre exquis fait d’ambiances changeantes et de découvertes continues.
Pour lancer l’aventure, Laaps commence de la plus belle des manières, avec ea, un album signé de la formation The Alvaret Ensemble, composée par Greg Haines (piano, orgue d’église), Jan Kleefstra (voix, poésie), Romke Kleefstra (guitare, basse, effets) et Sytze Pruiksma (percussion), avec comme invitées extérieures, Joana Guerra (violoncelle, voix) et Olga Wojciechowska (violon, piano ).
Enregistré de nuit dans une petite église, ea est une odyssée dans les profondeurs nocturnes, un aller simple vers des cieux à la course étoilée. Le divin rode tout au long des neuf titres, de par le choix de la production live et la solennité qui s’en dégage, chaque note, chaque rythme, frappant l’auditeur droit au coeur.
Ce premier album du label (le 4e pour The Alvaret Ensemble) à la beauté renversante, est la plus belle des façons de lancer Laaps, laissant ainsi augurer pour l’avenir de très belles et grandes choses. Majestueux.
Roland Torres