[podcast] Toute une vie : Coluche, le bouffon de la République

Toute une vie revient sur le parcours d’une des plus attachantes personnalités du XXe siècle en France : Coluche. Une heure pour se souvenir de l’oeuvre de ce grand humaniste au style unique.

(Flickr) (Licence : CC BY-SA 2.0)

Ceux qui connaissent Coluche, c’est-à-dire au moins la plupart des gens nés avant 1980, n’apprendront rien de nouveau à l’écoute de ce numéro de l’émission Toute une vie, malgré tout, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal, au moins pour se souvenir de ce qu’a représenté cet homme dans la France des années 70 et 80.

Personnage populaire incontournable du 20e siècle, Coluche a très vite dépassé son statut d’humoriste pour devenir un personnage médiatique dont l’image, le charisme et la détermination ont été mis au service des autres et notamment des plus pauvres à travers la création des Restos du Cœur en 1985.
Mais dès 1981, Coluche a profité de sa célébrité pour amener l’humour du côté du social et de la politique, faisait un grand pied de nez à la Droite et à la Gauche en annonçant dès 1980 sa candidature à l’élection présidentielle qui verra finalement arriver la gauche pouvoir en mai 1981 en la personne de François Mitterrand.


Wikimedia

L’histoire de ce clown rondouillard  en salopette rayée qui a révolutionné l’humour en France au milieu des années 70, annonçant une nouvelle génération d’humoristes aussi caustiques que vachards, est racontée à travers des témoignages, celui de Gérard Lanvin, son pote de toujours, mais aussi celui de Maryse Gildas avec qui Coluche anima durant une saison (entre 1985 et 1986) l’émission Y’en aura pour toute le monde sur Europe 1. On entendra également de nombreux extrais de sketchs et d’archives que l’on connait par cœur.

Un moment radio plein de souvenirs et de nostalgie…

Coluche, le bouffon de la République (1944 – 1986)