S’inspirant d’un jeu de société de son invention, Gipi nous revient avec cette fresque de fantasy sobre et pleine de charme, parodie grinçante sur la tartuferie du pouvoir et mise en relief par le trait habile de Critone.
Avant d’aller combattre dans « la fosse », le père d’Aldobrando, se sachant condamné, confia son fils à un mage. Quelques années plus tard, l’enfant a grandi mais il est resté frêle et craintif, refusant de quitter la douce chaumière de son père adoptif. Ce dernier, gravement blessé à l’œil par le chat qui devait servir d’ingrédient à une décoction, l’envoie alors quérir l’herbe du loup, seul remède capable de le guérir… Aldobrando prendra ainsi la route pour chercher cette herbe rare, sans se douter des périls qui l’attendent sur son chemin…
Avec une couverture aussi évocatrice et un titre très bien trouvé, les auteurs ont tapé dans le mille, car celle-ci résume parfaitement son contenu. D’abord, ce jeune homme fluet galopant, épée à la main, dans un décor champêtre révélant un château fort à l’horizon, le tout dans d’apaisants tons orangés, constitue une véritable invitation au voyage dans un univers médiéval. Le titre de l’album ensuite. Aldobrando, nom du jeune homme en question, un mot à la rythmique imparable qu’on adore prononcer et donne la cadence à cette aventure pleine de promesses.
Découvrir au dessus du titre, en plus petit, les noms de Gipi et Critone constituera indubitablement le dernier argument pour convaincre tout lecteur avisé de franchir le pas. Les auteurs italiens apparaissent depuis un moment comme des références dans le petit monde du neuvième art. Gian Alfonso Pacinotti alias Gipi s’était fait remarquer en 2006 pour le prix du meilleur album (Notes pour une histoire de guerre), et plus récemment avait reçu le grand prix de la critique pour La Terre des fils. Luigi Critone quant à lui nous a offert une adaptation réussie du roman magistral de Jean Teulé, Je, François Villon. Gipi abandonne cette fois les pinceaux à Critone pour se concentrer sur la narration.
Le résultat est plutôt concluant, malgré des dialogues assez quelconques, compensés par le charme du trait délicat de Critone, qui opère rapidement. Ce dernier sait révéler la grâce ou le ridicule d’un visage, en glissant une dose de caricature quand il s’agit notamment de Brudagone, le roi tyrannique du Royaume des Deux Fontaines. Immédiatement identifiable, le personnage tout fluet d’Aldobrando est très attachant dans sa candeur et sa fragilité. La mise en couleurs de Francesco Daniele et Claudia Palescandolo est très réussie également. On reste contemplatif devant ces superbes aquarelles produisant de chaleureuses atmosphères en clair-obscur.
L’histoire est celle d’une quête initiatique assez classique, mais s’avère bien construite avec des retournements imprévus et pourtant sans esbroufe, sans dragons ni magiciens (ouf !) avec des ellipses judicieuses qui nous évitent les habituels combats interminables (la scène finale dans l’arène). Du coup, plutôt que de se plier aux canons habituels de l’heroic fantasy, cette quête au demeurant très sobre préfère puiser dans le roman de chevalerie traditionnel — si l’on exclue le fait qu’il y ait très peu de chevaux, Gipi ayant pris soin de détourner les clichés liés au genre —, s’appuyant sur une morale philosophique se résumant à cette formule : peu importe le trophée, seul compte le chemin emprunté pour le décrocher. De plus, l’amour n’a pas été oublié, avec deux histoires parallèles, celle d’Aldobrando et Beniamino, remettant malicieusement en question une pseudo théorie bêtasse sur les couples assortis.
Pour toutes ces raisons, Aldobrando est un one-shot sympathique, très plaisant. Certes, cela ne va pas révolutionner la bande dessinée, mais le côté légèrement décalé de ce récit picaresque s’avère au final plutôt réjouissant.
Laurent Proudhon
Aldobrando
Scénario : Gipi
Dessin : Luigi Critone
Editeur : Casterman
200 pages – 23 €
Parution : 15 janvier 2020