En 1976, le trompettiste (mais aussi médecin) Eddie Henderson sort son 4e album sur Blue Note records. Un disque de jazz nourri de disco, mais également du funk et de soul pour une fusion parfaite. A (re)découvrir !
Les meilleurs disques de jazz sont sortis dans des années 70. Ça c’est dit ! A partir de là, comptez sur moi pour vous parler régulièrement de mes albums de jazz favoris sortis durant cette période. Mon premier choix se portera sur l’album Heritage du trompettiste Eddie Henderson sorti en 1976.
Fortement influencé par les musiques de Miles Davis durant son adolescence, Eddie Henderson va intégrer le sextet de Herbie Hancock à partir de 1973. Il travaillera également aux cotés de Pharoah Sanders ou Art Blakey avant d’entamer une carrière solo avec un premier album Inside Out qui sort en 1973.
En 1976, au moment où parait Heritage, son 4e album, Eddie Henderson travaille à mi-temps comme médecin à San Francisco depuis un an déjà. Il va réussir malgré tout à concilier son métier et sa passion durant plus de 10 ans avant de faire un break de 1979 à 1994. A partir de cette année là, il enchaînera les sorties à un rythme régulier, avec en tout une quinzaine d’albums studios parus à ce jour.
Mais revenons à Heritage, sorti donc en 1976, la même année que le 1er Lp de Jaco Pastorius, Black Market de Weather Report ou encore le légendaire Songs in the Key of Life de Stevie Wonder. On y retrouve l’influence du disco, mais également du funk et de la Soul. Bref, c’est un modèle de disque Jazz fusion, un genre très en vogue ce moment là, avec des musiciens comme Chick Corea, Roy Ayers ou Freddie Hubbard.
Sur cet album, Eddie Henderson alterne des titres au groove magique tels que Inside Toy dont la ligne de bass constitue un sample irrésistible avec des choses très langoureuses, aux ambiances nocturnes comme le superbe Nostalgia qui aurait très bien pu se glisser dans la BO d’un film policier de l’époque.
Album facile, chaleureux et dansant, Heritage constituera ainsi une bonne entrée en matière dans la discographie de ce trompettiste dont l’ensemble de l’oeuvre mérite qu’on s’y intéresse. Et d’ailleurs, beaucoup de producteurs Hip hop et House s’y sont intéressés, samplant volontiers quelques uns de ses musiques… et on les comprend !