Dans la sélection : Childish Gambino, Sufjan Steven, Julien Beillard, Knxwledge, Eric Demarsan, Sorry, Artùs, Magic Sword, Tara King TH, Windy & Carl, Las Kellies, Nicolas Jaar, Daniel Avery & Alessandro Cortini…
Très grosse actualité musicale cette semaine avec d’abord cet album de Childish Gambino (3.15.20) attendu depuis des lustres et qui arrive presque par surprise, avec sa pochette sobre et son titre qui indique la date du 15 mars 2020… un album sans doute destiné à devenir la BO de cette période de confinement ?
Attendu lui aussi depuis un moment, mais annoncé, le nouveau Matt Elliott (Farewell To All We Know) ne déçoit pas… comme d’hab ! On vous dit sur BENZINE tout le bien que l’on pense de son folk habité et nettement moins sombre à l’accoutumée.
On sait Sufjan Steven partagé entre l’électronique et l’acoustique depuis quelques temps, il le prouve encore avec Aporia en compagnie de Lowell Brams. Un album expérimental, New age, rempli de claviers. Bien !
Petit coup de projecteur également sur la pop folk de Jennah Barry avec l’album Holiday qui porte bien son nom… un disque délicat, plein de charme et de mélancolie 70’s.
A découvrir aussi Eskimo, l’ex-membre du groupe De La Jolie Musique qui signe un disque de pop rock en français bénéficiant d’une jolie palette musicale. En français toujours, le Parisien Julien Beillard marche sur les traces des Innocents avec Le Mirage de Zo et c’est vraiment pas mal.
On aimera aussi le rock du duo féminin de Buenos Aires, Las Kellies, qui nous ramène au son NYC du début des années 70 avec le très tonique Suck This Tangerine.
En rap le toujours impeccable Knxwledge. régale avec son très chill 1988, tout comme Somni avec Home ou encore Partynextdoor avec Partymobile dans un son plus actuel. Et puis ne passer pas à coté du duo FARR dont le style Soul / R’n’b fait des merveilles avec l’album Weightless.
En jazz, on découvrira le premier album très réussi du canadien David Lavoie Quartet (Juno), le nouveau projet d’Avishai Cohen, Big Vicious le jazz intemporel et chaleureux de Malcolm Strachan (About Time), mais aussi Le dernier samouraï, la BO signée Eric Demarsan pour un documentaire consacré au cinéaste Jean-Pierre Melville pour lequel il a composé BO des films Le Cercle rouge et L’Armée des ombres.
A découvrir encore cette semaine :
L’indie rock sympatoche de Sorry (925), le style pop folk du jeune prodige Cavetown (sleepyhead), le post-punk des Norvégiens de Mayflower Madame avec Prepared for a Nightmare, la pop lyrique et pas toujours digeste de la Canadienne Basia Bulat, l’americana de Waxahatchee avec Saint Cloud, la synthpop de Half Waif (The Caretaker), l’indie pop rock très cool des Canadiens de Nap Eyes avec Snapshot of a Beginner, les chansons pop folk classiques et savoureuses de Chris Plenatt avec Rain, l’americana parfaite de Clem Snide sur Forever Just Beyond, les expérimentations Folk de Artùs dont on parle en détail ici, le gros son hybride (indus, rock…) de FACS (des anciens membres de Disappears) avec Void Moments, le punk rock primal de The Chats (High Risk Behaviour), le post-punk très réussi du groupe de Chicago Deeper (Auto-Pain), le rock très énervé des australiens de Cable Ties (Far Enough), la shoegaze de Ringo Deathstarr, l’afro-folk superbe de Bongeziwe Mabandla (iimini), le rock touareg de Tamikrest (Tamotaït) ou encore synthwave très accrocheur de Magic Sword (Endless)… pour les fans de Carpenter Brut et de génériques télés 80’s !
Quelques musiques calmes pour finir cette revue avec Cenizas le nouveau Nicolas Jaar, entre jazz expérimental ambient et finalement assez indéfinissable… il y a aussi la collaboration entre Daniel Avery et Alessandro Cortini (Illusion Of Time) un disque dans lequel les sonorités de l’un et de l’autre se mélangent à merveille. On n’oubliera pas non plus le duo Windy & Carl avec le très dream pop ambient Allegiance and Conviction qui sort chez Kranky.
A noter encore la belle initiative de Ray Borneo / Tara King Th qui profite de la période pour revoir ses classiques (Saint-Saëns, Rachmaninov, Bach, Chopin …) avec talent dans Pendant le grand confinement.
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk, Country…
Sorry – 925
Matt Elliott – Farewell To All We Know
Eskimo – Que faire de son coeur ?
Cavetown – sleepyhead
Luca Nieri – Always You
Basia Bulat – Are You In Love ?
Waxahatchee – Saint Cloud
Half Waif – The Caretaker
Jennah Barry – Holiday
Margaret Glaspy – Devotion
Neptune Football Club – Someone’s Missing
Nap Eyes – Snapshot of a Beginner
Catholic Action – Celebrated By Strangers
Chris Pellnat – Rain
Roseland – To Save What Is Left
Julien Belliard – Le Mirage de Zo
Clem Snide – Forever Just Beyond
Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…
Las Kellies – Suck This Tangerine
Molchat doma – Etazhi
FACS – Void Moments
Activity – Unmask Whoever
Friend/Enemy – HIH NO/ON
The Chats – High Risk Behaviour
Deeper – Auto-Pain
Mayflower Madame – Prepared for a Nightmare
Cable Ties – Far Enough
Ringo Deathstarr – Ringo Deathstarr
Ambient, Expérimental, Modern classical, electronica, Minimal…
Nicolas Jaar – Cenizas
Joe Nora + Yuutsu – Inner Ocean Sessions – Episode 3
Artùs – Cerc
Wilson Trouvé – Sensible
Pierre Rousseau – Musique Sans Paroles
Merrin Karras – Northwest Passage
S.hel – Disconnect
Akisai – Travelers
Philipp Rumsch Ensemble – µ: of anxiety x discernment
Matt Karmil – STS371
Jacaszek – Music For Film
TARA KING TH. – Pendant le grand confinement
Sufjan Stevens, Lowell Brams – Aporia
Nick Storring – My Magic Dreams Have Lost Their Spell
Razen – Robot Brujo
Windy & Carl – Allegiance and Conviction
LAAKE – O
Grabek – imagine landscapes
Magic Sword – Endless
From Overseas – Home
Butzmann / Kapielski – War Pur War
Daniel Avery, Alessandro Cortini – Illusion Of Time
Ferry Corsten – As Above So Below
GIULIO ALDINUCCI – Shards of Distant Times
Jazz, World, Funk, Soul, Groove, Disco, Blues…
David Lavoie Quartet – Juno
Camarão Orkestra – Nação África
Zenobia – Halak Halak
Hideto Sasaki, Toshiyuki Sekine Quartet + 1 – Stop Over
C.A.R. – Crossing Prior Street
Malcolm Strachan – About Time
Tamikrest – Tamotaït
Lukas Nelson and Promise of the Real – Naked Garden
Avishai Cohen Big Vicious
Ko Shin Moon – Leïla Nova
Hailu Mergia – Yene Mircha
Superposition – Superposition
Bongeziwe Mabandla – iimini
Eric Demarsan – Melville, le dernier samouraï
Chicago Underground Quartet – Good Days
Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…
Childish Gambino – 3.15.20
Knxwledge. – 1988
Somni – Home
Partynextdoor – Partymobile
FARR – Weightless
Je découvre votre site depuis peu et vous êtes un des plus complets que j’ai pu voir au niveau des sorties d’album d’une semaine (même s’il n’est pas exhaustif) et c’est un des points forts de votre site.
Cependant, je trouve vos catégorisations un peu trop large; la soul n’a pas grand chose à voir avec le disco, la dream-pop n’a pas grand chose à voir avec la country. On peut aimer certains styles et pas d’autres au sein d’une catégorie et donc vu le nombre de sorties d’albums que vous nous soumettez, on peut avoir un peu de mal à s’y retrouver pour faire nos choix d’écoute. Les 2 seules sélections que je trouve pertinentes sont Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner… (où la, je suis, à quelques exceptions près, susceptible de tout aimer) et Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b… (où la, il n’ y a aucune catégorie susceptible de ma plaire). Mais, dans les autres catégories, j’apprécie par exemple certains morceaux de soul, certains de blues, voire certains de jazz tandis que tout ce qui est world music ou disco, ce n’est pas la peine. Je trouve aussi votre catégorie ambiant très large. Pourquoi ne pas créer des catégories spécifiques à tout ce qui est drone ou psychédélique. Et je suppose ne pas être le seul à aimer certains genres au sein d’une catégorie et pas d’autres.
Ceci dit, merci pour votre travail de recensement qui est un des plus complets que j’ai pu voir jusqu’à présent