Avec les enfants des autres, Pierric Bailly imagine un jeune père qui voit sa vie bouleversée du jour au lendemain, et qui, on ne sait par quel miracle, se retrouve dépossédé de ce qu’il a de plus cher au monde : ses enfants.
Bobby est marié avec Julie, ils ont trois garçons dont deux jumeaux. Tout se passe plutôt bien pour cette petite famille sans histoire qui vit au calme dans le Jura. Lui est ouvrier maçon, quant à sa femme, elle, travaille à l’office du tourisme. Leurs meilleurs amis s’appellent Max et Alex qui eux sont un couple sans enfant. Jusqu’ici tout va bien…
Dans son nouveau roman, l’auteur de Michael Jackson imagine une inversion des rôles. En effet, tout démarre au moment où Bobby découvre son épouse en flagrant délit d’adultère avec Max. La nuit se passe mais voilà que le lendemain la donne a changé, c’est lui et Julie qui n’ont plus les enfants mais Max et Alex. Fantasme, mauvais rêve, machination, tout est possible.
Partant son quotidien de jeune père, Pierric Bailly a imaginé une fiction dans laquelle les repères du personnage principal, et en même temps ceux du lecteur, sont modifiés. Il nous propose ainsi un roman qui nous promène entre rêve et fiction dans lequel le lecteur finira par ne plus savoir qui croire et que croire face aux situations totalement absurdes qui sont décrites et face au désarroi du personnage qui semble comme coincé dans un monde parallèle.
Les enfants des autres est un roman court, malin, parfois drôle ou cocasse, qui explore sous un angle plutôt original et avec justesse la vie des trentenaires, de ces jeunes parents un peu déboussolés, parfois un peu dépassés par leur rôle. Un livre très plaisait qui se lira d’une traite ou presque.
Benoit Richard