Evita : un chef d’œuvre douloureux à aborder avec délicatesse

Evita est une œuvre politique, un travail sur la mémoire et deux testaments, ceux d’Eva Perón et de son biographe Oesterheld.

Evita - Héctor Oesterheld & Alberto Breccia

Evita s’inscrit, comme Che, dans la volonté d’Hector Oesterheld de mettre en lumière les personnalités latino-américaines oubliées dans le contexte politique des années 1970. Le scénario a été abandonné à cause d’aléas politiques, puis redécouvert dans les années 2000. Un livre historique qui a bien failli ne jamais exister.

Evita - Héctor Oesterheld & Alberto BrecciaHéctor Germán Oesterheld est un héros de la lutte contre la dictature militaire argentine. Non seulement il sera exécuté, mais ses quatre filles et ses gendres sont assassinés. Il signe les biographies de deux mythes christiques contemporains : Le Che et Evita. Le guérillero barbu et la passionaria des descamisados incarnent le rêve des miséreux, l’espoir d’un monde plus juste. Tous deux ont sacrifié leur vie sur l’autel des déshérités. Le scénario d’Evita est chronologique, de sa naissance dans la misère à son mariage avec le colonel Perón, puis il se perd, un peu, dans la longue présentation de ses réalisations.

Alberto Breccia ne livre pas une bande dessinée, mais une hagiographie illustrée. Le dessin privilégie de grandes cases, statiques et souvent allégoriques, avec de très longs textes en récitatif. Evita est belle, la lumière joue sur ses cheveux toujours tirés en arrière. Elle est pensive ou souriante. Le trait réaliste est audacieux dans ses techniques d’ombrage et l’accentuation de ses contrastes. Les plus belles de ses cases pourraient être déclinées en affiches, vitraux ou peintures murales.

Le péronisme, c’était la quête d’une troisième voie, étroite et périlleuse, entre l’ultra-libéralisme américain et le marxisme révolutionnaire. L’Argentine était riche. Les grandes fortunes condescendaient à alimenter des œuvres de bienfaisance. Evita récusait les aumônes et évoquait des droits ! Censurés, les originaux de la bande dessinée ont été perdus. Delcourt nous présente une version redécouverte dans les années 2000… à manier avec respect.

Stéphane de Boysson

Evita
Scénario : Héctor Oesterheld
Dessin : Alberto Breccia
Éditeur Delcourt
64 pages – 14,50 €
Parution : 15 janvier 2020

 

Evita – Extrait :

Evita - Héctor Oesterheld & Alberto Breccia