Avec Le monde n’existe pas, Fabrice Humbert construit un récit habile qui entremêle fiction et réalité. Un roman captivant doublé d’une réflexion sur les apparences.
Adam Vollmann, un journaliste travaillant au New Yorker, découvre un jour sur les écrans géants de Time Square le visage d’un ami d’enfance, Ethan Shaw, une vedette du lycée, un garçon avec lequel il avait noué étant jeune une étrange relation entre amitié et admiration. Adam apprend que son ami, qu’il n’a pas revu depuis des lustres, est recherché dans tous le pays pour avoir tué une jeune mexicaine de 16 ans. À l’évocation de ce fait divers horrible, notre journaliste qui ne croit pas en la culpabilité de son camarade, décide de mener l’enquête et de revenir dans la ville de son enfance dans le Colorado, là où tout a commencé pour lui et Ethan alors qu’ils étaient lycéens.
De retour à Drysden, Adam se rend compte assez rapidement qu’il doit faire face à une étrange hostilité de la part des autochtones. Adam interroge la femme Ethan, un voisin mais aussi la mère de la jeune victime mexicaine devenue la « fiancée de l’Amérique » et se rend compte que les témoignages se contredisent. Malgré les difficultés et la manipulation dont il semble être victime, notre journaliste opiniâtre poursuit son enquête afin de tenter de retrouver à tout prix celui pour lequel il avait plus que de l’admiration et comprendre ce qui a pu se réellement passer dans ce coin perdu de l’Amérique.
Derrière le côté polar, roman noir classique, derrière cette enquête palpitante aux allures de thriller efficace, Fabrice Humbert interroge sur la violence et sa représentation, notamment à travers les médias les réseaux sociaux où, sur un même niveau, la vraie information côtoie sans cesse les fake news. Dans une ambiance de paranoïa très bien rendue et avec et un style fluide, très habile, très agréable, avec quelques digressions ici et là toujours intéressantes, l’auteur de L’origine de la violence montre que derrière les apparences se cache parfois une vérité que sert des intérêts assez obscurs .
Benoit RICHARD
Le monde n’existe pas
Roman Français de Fabrice Humbert
Editeur : Gallimard / coll Blanche
256 pages – 19€
Date de parution : 3 janvier 2020