Tom Misch et Yussef Dayes (moitié du duo Yussef Kamaal) réunis pour le meilleur, à savoir un projet singulier au sein duquel les deux musiciens expriment leur amour du jazz fusion avec un talent fou.
S’il ne devait y avoir qu’un seul album à écouter en ce moment, ça serait sans hésiter celui-ci, car il est le fruit de la confrontation artistique de deux artistes passionnants : Tom Misch, connu pour sa patte de producteur aguerri et ses collaborations variées, et Yussef Dayes, batteur prodigieux, moitié du duo Yussef Kamaal. Le genre de disque qu’on a envie de digger dans la profondeur, et ça tombe bien, on a le temps !
Bien que le projet de ce disque soit récent, le lien d’amitié unissant Tom et Yussef remonte à leurs jeunes années. Les deux garçons ont grandi côte à côte dans le sud-est de Londres et n’ont cessé de suivre leurs évolutions de carrière respectives. Tom est devenu fan du projet Yussef Kamaal en visionnant les vidéos postées par le groupe dès 2014. Mais c’est clairement lors de la fête de lancement du premier album solo Geography de Tom en 2018 que l’alchimie opère. “En tant que musicien, vous recherchez sans cesse des pairs contemporains qui peuvent vous encourager et vous pousser à vous dépasser” confie Yussef Dayes. “J’ai tout de suite ressenti cela avec Tom – c’est un musicien tellement doué et prolifique”.
Poussés par un élan créatif bouillonnant, les deux musiciens décident donc de rentrer en studio, sans objectif précis, avec pour seule idée en tête, faire de la musique qui leur ressemble. Et ces sessions se révélèrent d’une grande fertilité.
“Nous avons vu que les choses prenaient forme rapidement” explique Yussef. “Cela n’avait pas l’air d’être une collaboration éphémère, mais plutôt un catalogue artistique complet”.
La force de ce disque réside dans cette confrontation des univers bien distincts des deux artistes : Les idées pertinentes, libres et folles de Yussef, inspirées par son parcours expérimental sont contrebalancées par la maîtrise et l’expérience de producteur de Tom, qui a un sens aigu des mélodies et des formats de chansons populaires.
A l’écoute de What Kinda Music, on perçoit à la fois une grande liberté artistique mais également cette joie que les deux musiciens ont eue de créer ensemble quelque chose de singulier et qui ne rentre dans aucune case, un album dont l’ADN est unique. Le premier titre éponyme du disque est d’une rare intensité.
Cette parenthèse aura eu un effet métempirique sur les deux complices et une influence définitive sur leur façon de créer de la musique, “Cette expérience avec Yussef a véritablement changé la façon dont je travaille en tant que musicien”, médite Tom. “Il m’a motivé et a révélé une partie de moi qui était plus expérimentale, une partie que je n’avais jamais voulu explorer auparavant. Je pense que nous avons vraiment eu un impact fondamental l’un sur l’autre”
Et Yussef de rendre la pareille à son acolyte en louant son humilité et sa curiosité artistique sans borne.
Au-delà de l’odyssée musicale que représente le processus de création et d’enregistrement de cet album (qui paraît sur le prestigieux label Blue Note, rappelons-le), il est intéressant de noter son pouvoir fédérateur comme le note les deux artistes : “Nos parents qui ne s’étaient jamais vus auparavant sont désormais très bon amis et se voient encore plus souvent que nous ! Je me dis qu’à notre petite échelle, cet album aura eu un impact similaire sur notre entourage – tout semble être tellement cloisonné de nos jours, cela serait tellement agréable que les gens puissent écouter ce disque et entendent comment deux musiciens aussi différents peuvent unir leur force, et prouver que tout ne doit pas toujours être aussi divisé.”
C’est ce qu’on appelle le pouvoir de la musique !
David Counil