Avec son nouvel album, Rone redéfinit les traits d’un nouveau monde qu’il observe depuis sa chambre. Room With A View est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de musique en streaming.
De nos jours les électro boys sont les nouveaux champions du son. Parmi eux, Rone, alias Erwan Castex, producteur autodidacte français à la musique mélodieuse et poétique à qui l’on doit le fameux Bye Bye Macadam, sorti en 2012.
Référence incontestée de la scène internationale électro, l’artiste continue de nous enchanter avec son cinquième album intitulé Room With A View conçu autour d’un spectacle mis en scène et chorégraphié par le Collectif (LA) HORDE. Un projet né d’une proposition du théâtre du Châtelet à Paris qui lui avait laissé carte blanche.
Comment (re)construire un nouveau monde alors que tout ce qui nous entoure semble en suspend ? C’est la question que s’est posée Rone pour composer ses derniers sons. Si le propos peut paraître sombre, l’album est solaire et plein d’espoir comme le titre évocateur Esperanza qui utilise les pas de danse de (LA) HORDE comme point de départ et nous donne l’impression, dès le début du morceau, d’être dans un stade de foot ou une salle de concert pleine à craquer.
Un sentiment perdu depuis quelques temps mais dont l’écoute est incroyablement stimulante.
C’est par sa musique onirique que le musicien souhaite nous faire passer ce message, l’urgence de faire jaillir un Nouveau Monde, morceau clef et cinquième titre de l’album qui surprend par l’utilisation en fond, d’un débat entre Aurélien Barrau, physicien et philosophe, et Alain Damasio, écrivain.
Mais Rone ne serait pas Rone sans son électro mélancolique, thérapeutique que l’on a plaisir à retrouver avec La Marberie, Solastagia et Human dont l’instru nous rappelle le sublime morceau Parade de l’album Tohu Bohu.
Dès les premières notes on s’évade, on se crée une bulle avec l’artiste qui arrive à nous emmener dans une sorte de voyage intergalactique. L’impression d’être constamment la tête dans les étoiles, en apesanteur dans l’espace.
Avec ce cinquième album, ce bidouilleur magique éveille nos consciences de la plus belle des manières en alternant musiques lancinantes et sons prélevés sur le terrain.
Room With A View est un bijou auditif.
Camille BELJEAN
Très bel article, je me permets juste de corriger le prénom d’Aurélien Barrau.
c’est corrigé. Merci.