Qui se cache derrière le nom de l’actrice de la série télévisée anglaise culte Chapeau Melon et Bottes de Cuir ? Certainement quelqu’un qui aime les jolies filles, le rétro futurisme, les claviers analogiques et surtout les belles chansons.
En Auvergne, il existe donc des objets musicaux non identifiés. A l ‘écoute de l’excellent Mathematique, on perd toute notion du temps. Sommes-nous à l’aube des 70’s, période où les génériques télé vous envoyaient directement dans le futur ou alors en pleine période psychédélique, voire post-année 80 ?
Avec Tara King Th., l’espace temps se fiche de l’époque. Son leader s’appelle Ray Borneo, il est l’auteur d’une flopée de disques et de collaborations tous azimuts. Une sorte de Sean O’Hagan des High Llamas, adorateur du soleil noir, qui possède les clefs d’une musique fantasmagorique.
L’écoute des douze titres nous propulse dans une garden-party ou Stereolab converserait avec le Chocolat Watch Band pendant que Gnac et Telex s’engueuleraient avec François de Roubaix.
Et si Tara King Th. privilégie les clavecins et autres synthétiseurs aquatiques, l’album se permet des oscillations qui évitent toute monotonie grâce à une section rythmique parcimonieuse.
Aussi la pop sophistiquée de Charming Lunacy – en compagnie de la française Lynhood au microphone – et l’instrumental Aurora tapent subtilement l’incruste dans les années 80 pendant que l’américaine Brisa Roché pose sa voix sur le sublime Shut Up Baby, meilleur tube psyché-jerk de ce siècle.
Response to the Digital Shades fait tourner les têtes, tout comme les touches d’électronica et de séquenceurs sur Melodica Arithmetica, avec en invité Vestale Vestale venue en voisine pour nous envoyer dans le cosmique underground.
Pendant la téléportation, l’oraison d’Odd Bird et la ritournelle pop sucrée de Dans L’Ombre Des Fantômes cohabitent avec les très cinématographiques Parallel et Maze auquel participe Hera T. Davis.
Mission accomplie pour Tara King TH qui signe le disque calibré pour dandys stellaires et autres espionnes mélomanes.
Mathieu Marmillot