Clap de fin pour le Bureau des légendes version Eric Rochant qui se termine avec deux épisodes réalisés par Jacques Audiard. Une 5e saison globalement réussie et un scénario à tiroirs toujours aussi complexe.
On mesure la grandeur d’une série à la capacité qu’elle a de durer dans le temps, de se renouveler au fil des saisons tout en gardant une identité forte qui la rend immédiatement identifiable même des années après. C’est le cas pour la série imaginée par Éric Rochant et son scénariste Thomas Bidegain, qui vient de terminer sa cinquième saison. Un petit événement en soi puisqu’en France rares sont les productions – Canal+ ou autres –, aussi ambitieuses que celles-ci, capables de tenir sur la durée et de garder ses qualités premières après deux ou trois saisons. Le contre-exemple étant Engrenages qui a vu petit à petit son intérêt se réduire, avec des personnages et des scénarios usés jusqu’à la moelle et tournant de plus en plus à vide au fil des saisons.
Ce qui n’est heureusement pas le cas pour Le bureau des légendes qui a démarré en 2015 et qui continue de vivre sa petite vie, racontant la vie très secrète d’agents de la DGSE travaillant dans leurs bureaux ou en mission sous légende. Après la Syrie, on retrouve nos agents infiltrés cette fois au Maroc, en Jordanie, en Russie ou au Cambodge, avec pour chaque pays, un personnage central : Mille Sabords, pacemaker ou Marie-Jeanne.
Au début de cette nouvelle saison, se pose la question de la mort de Malotru (Mathieu Kassovitz), que la presse annonce victime d’une explosion meurtrière. Si, très vite, le scénario fait peu de mystère autour de la mort ou non de Malotru, la question, pourtant, hante la plupart des personnages en mission. Bref, on aura compris que celui qui a été considéré par le passé comme un agent double et sur lequel on a toujours des doutes est une fois de plus au cœur de l’intrigue.
Cette saison 5 qui marque aussi et surtout la fin d’une période puisque le showrunner Eric Rochant se retire du projet comme annoncé avant le tournage de ce dernier volet. On pouvait donc imaginer que certains choix forts allaient être faits en matière de scénario. Et effectivement, le réalisateur de Patriotes a construit son histoire de manière suffisamment habile pour que le final envisagé puisse être perçu comme la fin d’une époque. Pour l’aider dans cette lourde tâche, il a confié les clés au réalisateur Jacques Audiard pour mettre en scène les deux derniers épisodes. Un choix audacieux, qui honore sans aucun doute Éric Rochant, mais qui pose question quant à certaines options prises par le réalisateur du film Les frères Sisters.
https://www.youtube.com/watch?v=E1wQm4mhqvE
Car ces deux derniers épisodes marquent une vraie rupture avec ce qu’on avait pu voir dans les huit précédents. Certains personnages disparaissent corps et âme comme JJA (inquiétant Mathieu Amalric), Mille Sabord (ténébreux Louis Garrel) ou Pacemaker (le très convaincant Stefan Crépon), avec un scénario qui se concentre autour de Malotru de Marie-Jeanne et Sisteron…. Avec aussi un accent mais plus précisément sur la psychologie et les états d’âmes des personnages tenaillés par quelques questions existentielles concernant leur avenir.
Malgré ces choix forts faits pour Jacques Audiard, le final se tient et apporte une petite nuance plutôt intéressante sur le regard porté aux personnages. Mais on pourra quand même regretter amèrement la manière dont est sacrifié le personnage central de Mathieu Amalric si finement travaillé au fil des saisons, devenant sur la fin presque schizophrène et qui disparaît là comme par enchantement.
Pour le reste la série reste fidèle à ses orientations passées, avec un scénario à plusieurs niveaux de récits, des personnages flous et aussi pas mal de questions qui restent sans réponse… c’est qui fait aussi le charme de cette série d’espionnage qui restera à tout jamais un modèle du genre en France.
Pour la suite, plusieurs hypothèses sont émises avec une saison 6 qui marquera une rupture avec les précédentes saisons. On pourrait imaginer, pourquoi pas, comme pour Breaking Bad, un spin-off. On aura sans doute des éléments de réponse dans quelques semaines ou quelques mois, le temps que le nouveau projet se mettre en place et que le nom du nouveau showrunner soit connu.
Benoit RICHARD
Nous avons suivi cette série et attendions la suite . Dès les premiers épisodes de la saison 5 , nous avons choisi de ne plus regarder . On ne comprenait plus rien !