Stuart Hyatt alias Field Works a rassemblé autour de lui Felicia Atkinson, Mary Lattimore, Jefre Cantu-Ledesma Eluvium et d’autres artistes pour un album composé à partir des sons étranges de chauves-souris.
Ultrasonic est une oeuvre magique, qui prend comme source les ultrasons de chauve-souris en voie de disparition de l’Indiana, enregistrés par Stuart Hyatt alias Field Works et donnés à une pléthore d’artistes confirmés, qui les ont utilisés pour créer cet album à la beauté majestueuse.
Si la chauve-souris n’est pas très en vogue en cette période de Coronavirus, elle est un animal fascinant dont les ondes sonores, écholocation, lui permettent de se guider dans l’obscurité avec une précision fascinante.
Qu’ils s’appellent Mary Lattimore, Eluvium, Jefre Cantu-Ledesma, Taylor Deupree, Machinefabriek, Felicia Atkinson, Sarah Davachi, Ben Lukas Boysen… chaque artiste adopte une approche résolument musicale et mélodique, à coups d’instruments organiques et d’arrangements électroniques, composant des titres à la beauté hypnotique.
On est littéralement happé par cette série de morceaux aux atmosphères naturalistes dont la cohérence parfaite subjugue, comme si cette oeuvre était le fruit d’une collaboration multiple. On se laisse porter par ces ambiances apaisantes enrobées de quiétude et de calme voyageur, capables de virer vers des terres plus expérimentales, à l’image du grandiloquent et glaçant A Place Both Wonderful And Strange de Noveller, titre épique et magnifique. Très fortement recommandé.
Roland Torres