Badge and Talkalot – Fragments Of The Soul : la Soul Music du 21e siècle

Fragments Of The Soul est le 3e album du DJ et producteur transalpin Badge and Talkalot. Les talents vocaux de ce dernier mettent en valeur des compositions variées et très réussies, faites pour plaire à un large public.

BadgeandTalkalot

L’Italie, semble t-il, regorge d’amateurs de Funk au talent indéniable, on connaissait Luca Sapio et sa Soul rétro, le soulman Mario Biondi ou le groupe Calibro 35 avec son groove pour cinéphiles, voilà maintenant que le DJ et producteur Badge and Talkalot se démarque des autres avec un  bel album aux ambiances variées, le plus réussi de sa trilogie.
Sous le pseudo Badge and Talkalot (qui vient d’une phrase célèbre prononcée par Robert De Niro à Kevin Costner dans le film Les Incorruptibles : « T’es qu’un insigne et du blabla ») se cache Gilberto Caleffi un amateur de musique électronique qui en 2008 décide de faire de la musique son métier.

Badge and Talkalot - Fragments Of The Soul 

Il en résultera un premier album en 2009 Greatest Hints avec du groove essentiellement composé à base de samples, et qui devra attendre 2016 pour avoir un petit frère, Spaghetti Blaster avec une Soul plus vintage et surtout de vrais instruments. 4 ans après le DJ et producteur Italien propose avec Fragments of the Soul un mix de ses 2 précédents albums, une musique groovy légèrement teinté de beats électro et dont il a confié le chant à des invités aussi variés que performants.

On remarquera d’entré de jeu la présence de Lisa Kekaula la diva Soul/Rock membre de The Bellrays dont le timbre puissant élève haut Can’t find your love et sa ligne de basse puissante, un morceau que l’on croirait composé pour elle.
On trouve aussi La  rappeuse / chanteuse de Neo Soul Georgia Anne Muldrow qui donne de la profondeur au jazzy Showdown et du rythme au funky The Situation tandis que le chanteur Ian Whitelaw s’accapare d’une manière sexy le Wonderien Help Me.

Badge and Talkalot fait aussi dans le Hip-Hop avec un duo vocal composé du rappeur Pugs Atomz et de la rappeuse Psalm One sur le titre One Nation dont le beat fait penser à du Eminem période The Marshall Mathers LP.
La belle balade au piano Long Time Gone avec la chanteuse Rahel remporte également les suffrages de par sa simplicité et son apparente légèreté. Par contre quand Rahel chante sur un titre plus électronique comme The Wire le résultat est plus mitigé car elle ne peut faire passer d’émotion ce qui banalise le rendu final.
La Neo Soul tient une belle place dans cet album avec par exemple Shameless dans le style d’Amp Fiddler interprété par Neco Red qui est justement un pote et collaborateur régulier de l’ancien protégé de George Clinton.

Un des clous de l’album est sans conteste le final avec Giving Up Your Ghost (chanson écrite par Ben Harper) une beauté délicate dont l’interprétation façon Gospel du chanteur britannique Kevin Mark Trail met un point final au disque de manière apaisante.

On l’aura compris, les véritables stars de cet album sont donc clairement les guests vocaux qui se sont parfaitement accaparé ces compositions, de quoi donner envie de mieux les connaitre.

Arnold PIJOT

Badge and Talkalot – Fragments Of The Soul
Label : Ropeadope
Date de sortie : 17 avril 2020