Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 26 juin 2020

Dans la sélection : Benjamin Biolay, Pottery, Rodolphe Burger, Bananagun, Khruangbin, PC Nackt, Ray LaMontagne, Becca Mancari, Art Feynman, Jessie Ware, Ttrruuces, Sofie, Ego Ella May, Maceo Parker…

les sorties d'albums du 26 juin 2020

A l’affiche :

On démarre avec deux grands représentants de notre chanson française actuelle quand elle se décline en mode pop et rock. D’un côté Benjamin Biolay, qu’on n’avait pas vu aussi affûte et groovy depuis bien longtemps. Son Grand Prix porte bien son nom avec des chansons pop rock accrocheuses, dansantes où il est question d’amour, de regrets, de voyage et de vitesse. L’un des meilleurs albums de sa discographie !
Plus discret et moins hype, Rodolphe Burger signe lui également une collection de chansons superbes avec Environs où l’abstraction, la poésie et l’humour riment dans des textes d’une grande beauté sur des musiques toujours très ambitieuses. Là encore, un régal ! Et c’est dans la sélection de Juin, sur Benzine.
En dehors de nos frontières, il y a les dingos de Pottery. En fiers héritiers des Talking Heads ou du Gang Of Four, les Canadiens ont produit Welcome to Bobby’s Motel, un premier album rempli d’énergie brute assez irrésistible.
Irrésistible aussi The True Story of Bananagun des Australiens Bananagun qui se présente comme une ode à la nature. On y trouvera des titres colorés et groovy à souhait évocateurs autant de l’Afrobeat de Fela que de l’Exotica des années 60 et 70.
Dans un registre, plus chill, plus rétro 70’s, le trio Texan Khruangbin distille des chansons Soul Funk Pop dans un album porté par le tube qui va faire danser toute la planète cet été : Time (You and I).
Et pour les plus aventureux, amateurs de musique mêlant contemporain et électronique, on conseillera l’écoute du Plunderphonia de PC Nackt (collaborateur de Apparat) qui a retravaillé et réinterprété numériquement 70 morceaux de piano classique pour ensuite les passer par divers effets. C’est à la fois singulier et passionnant, moderne et classique.
Ray LaMontagne que l’on aime retrouver avec plaisir, voit la vie en MONOVISION avec ce nouvel album entièrement réalisé par ces soins. Feel good music !
Autre album important de ce vendredi, le second LP de Becca Mancari (The Greatest Part) se présente comme un hommage possible à la Twee Pop et au label Sarah Records. Rafraîchissant et bien plus inventif qu’il n’y paraît.
Ane pas manquer non plus le nouveau projet de Luke Temple (Here We Go Magic) avec Art Feynman, (Half Price at 3​:​30). On y entendnra de la pop psychédélique sous l’influence de Francis Bebey et Arthur Russell.

 

En bref :

On aura les nouvelles expérimentations électro pop baroques de l’artiste vénézuélienne arca façon cyborg music avec KiCk i, la découverte du label Ligature par La Souterraine, les expérimentations pop arty de Baal & Mortimer (Deixis), le premier albums de la DJ, musicienne et productrice allemande Sofie, inspiré par les ballades pop des années 60, Todd Rundgren et Serge Gainsbourg… sympa.
On écoutera aussi Heavy Nights le cinquième album de l’auteur-compositeur-interprète canadien Evening Hymns, où il sera question de romance, de mort et de paternité ; ou encore les chansons sensibles de l’australienne Gordi (Our Two Skins)… et pour voyager sur les petites routes d’Amérique, on aura The Dead Tongues et son Transmigration Blues.

Pour danser, on aura cette semaine : la pop variété très sensuelle et 80’s de Jessie Ware avec What’s Your Pleasure?. Et pour ce qui es des slows, on aura plutôt le r’n’b délicat de Ego Ella May (Honey For Wound). Ne pas louper non plus le groove Soul Funk de l’infatigable de Maceo Parker du haut de ses 77 ans avec Soul Food: Cooking With Maceo, la pop entraînante et excentrique du duo Ttrruuces, le rock 50’s de Corb Lund (Agricultural Tragic), le son toujours aussi remuant de Samba De La Muerte sur un nouvel Ep entre électronique et influences afro.
Au aura également du beat cool tendance jazzy avec JaRon Marshall (The Gold Tapes, Vol. 1-3), et même du hip hop old school gorgé de samples avec Iron Wigs (Your Birthday’s Cancelled),

Et puis du très gros son pour finir avec le doom étourdissant de Bell Witch & Aerial Ruin (Stygian Bough Volume I), le Stoner très dark de Wren (groundswells) et le post-hardcore bien abrasif du duo italien Raise avec crepa!.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk, Country…

Ray LaMontagne – MONOVISION
Becca Mancari – The Greatest Part
Benjamin Biolay – Grand Prix
Arca – KiCk i
Ligature – TRABOULE
Baal & Mortimer – Deixis
Sofie – Cult Survivor
Scarlet’s Well – Magic (Selections from 1999-2010)
Art Feynman – Half Price at 3​:​30
Evening Hymns – Heavy Nights
Bananagun – The True Story Of Bananagun
Jessie Ware – What’s Your Pleasure?
Gordi – Our Two Skins
Remo Drive – A Portrait of an Ugly Man
The Dead Tongues – Transmigration Blues
Ttrruuces – Ttrruuces
Corb Lund – Agricultural Tragic
Alasdair Roberts – The Songs of My Boyhood
Nadine Shah – Kitchen Sink
AJIMAL – As It Grows Dark / Light
Snowgoose – The Making Of You
Samba De La Muerte – Landmark
MATEO – Jules, Benjamin
Hard Working Boss – Revulva

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Pottery – Welcome to Bobby’s Motel
Rodolphe Burger – Environs
The Vacant Lots – Interzone
Bell Witch & Aerial Ruin – Stygian Bough Volume I
Beans – All Together Now 
Wren – GROUNDSWELLS
Raise – Crepa!

Ambient, Expérimental, Modern classical, electronica, techno Minimal…

Mario Verandi – Remansum
levinson / mahlmeister – Shores
PC Nackt – Plunderphonia
Ümlaut – INSIGHT
Patricia – Maxyboy
Daniel Avery – Love + Light
Carlos Niño & Miguel Atwood-Ferguson – Chicago Waves
Luis Miehlich – Home Diaries 030
r beny – The Dashboard Cast a Spectral Glow
Pruski – Playground
Jens Pauly – Below

Jazz, World, Funk, Soul, Groove, Disco, Blues…

Khruangbin – Mordechai
FAIRUZ – Maarifti Feek (réédition)
Adrian Younge presents Angela Munoz Introspection
Ego Ella May – Honey For Wounds
CeeLo Green Is Thomas Callaway
Maceo Parker – Soul Food: Cooking With Maceo
The Tibbs – Takin’ Over – The Instrumentals
Dominic Pierce – vivid

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

JaRon Marshall – The Gold Tapes, Vol. 1​-​3
Iron Wigs – Your Birthday’s Cancelled
U-I – Enter the Garden
Mello C – 7 Beats