La chanteuse et musicienne installé à Montréal, Thanya Iyer, sort KIND, un album entre folk, pop et jazz, riche et complexe à la fois, d’où se dégage beaucoup de poésie. A découvrir !
Thanya Iyer est une formation à géométrie variable, emmenée par la chanteuse et musicienne du même nom, s’inscrivant dans la mouvance des nouveaux artistes bien décidés à s’affranchir des codes, tels que Solange, Sudan Archives et autre Kadhja Bonet, dont on a parlé au cours de ces derniers mois ici ou là.
Le deuxième album de Thanya Iyer, KIND, est une invitation à parcourir des terres gorgées de références baroque, folk, pop, jazz, soul, tout en développant un langage qui lui est propre, bifurquant constamment pour mieux nous surprendre, accumulant les textures, offrant ainsi à chaque titre des écoutes multiples, portés par une fluidité qui semble naître d’une nature vierge.
Thanya Iyer virevolte sur des paysages enrobés d’une flore mouvante aux couleurs lumineuses et chaleureuses, puisant dans son intériorité une puissance créatrice multiple, mélangeant les axes et les cultures.
L’autre grande force de KIND, réside dans sa faculté à rester accessible malgré la richesse et la complexité de sa musique, véritable oasis de mélodies entrelacées aux atmosphères aériennes, ancrées dans un monde hanté aux frontières de notre réalité. Vital.
Roland Torres