Petit bilan « musique » pour la première moitie de l’année 2020 avec douze albums « coup de coeur » choisis parmi tous les disques chroniqués dans nos pages.
A Girl Called Eddy – Been Around
Disparue des radars pendant près de 15 ans, A Girl Called Eddy fait son retour avec Been Around, un album somptueux qui nous renvoie aux meilleures années du label américain A&M records. Chronique complète
Jonathan Bree – After The Curtains Close
Et si le chanteur masqué et néo-zélandais Jonathan Bree faisait le même album encore et toujours comme un peintre retravaille le même motif ? After The Curtains Close, son quatrième album solo reprend à peu de choses près le propos là où il l’avait laissé avec Sleepwalking en 2018. Chronique complète
Crack Cloud – Pain Olympics
Oui, en 2020, il y a encore des pionniers dans le Rock, et Pain Olympics, le premier album de Crack Cloud risque bien de mettre tout le monde d’accord, en secouant violemment le cocotier du Rock, un genre musical qui se complaît beaucoup trop dans le recyclage des grandes idées d’hier. Place à la révolution ! Chronique complète
Bob Dylan – Rough and Rowdy Ways
Il était difficile de prévoir une telle résurrection du talent, non du génie de l’un des plus artistes de notre époque, mais Rough and Rowdy Ways est une merveille absolue, et rejoint les meilleurs albums des années 60 et 70 au pinacle de l’œuvre de Bob Dylan. Chronique complète
Stephen Malkmus – Traditional Techniques
Stephen Malkmus, l’ancien leader de Pavement et des Jicks, a une constante : être là où on ne l’attend pas. Traditional Techniques, son treizième album, toute période confondue, explore les contrées de l’americana et du folk. De manière décalée, ce qui fait tout son intérêt. Chronique complète
Benjamin Biolay – Grand Prix
Jusqu’alors chantre d’une pop soignée et romantique, Benjamin Biolay sort les guitares funky et la boule à facettes pour nous offrir avec Grand Prix un album très addictif… pour danser léger léger tout l’été et même jusqu’au début de l’hiver. Chronique complète
Sparks – A Steady Drip, Drip, Drip
24e album pour les Frères Mael, qui font preuve, une fois encore de leur incroyable créativité : paroles hilarantes, mélodies sublimes, orchestration superlative, A Steady Drip, Drip, Drip témoigne de la vitalité des Sparks 50 ans après leurs débuts. Chronique complète
Charles-Baptiste – Le love & le seum
Avec son second album Le love & le seum enregistré sous la houlette du beatmaker MiM, le français Charles-Baptiste signe une collection de chansons pleines de lucidité et la mélancolie. Un disque pour âme sensible et coeur fragile. Chronique complète
Owen – The Avalanche
L’américain Mike Kinsella reste bien trop méconnu sous son alias Owen. Pourtant, The Avalanche, son dixième album solo, est tout aussi beau que les autres déjà sortis, à ranger aux côtés d’un Carrie And Lowell ou d’un Figure 8, soit une suite de simples et sublimes chansons à la fois incarnées et immédiatement modestes. Chronique complète
The Innocence Mission – See You Tomorrow
Avec ses arpèges de guitare aux tonalités légères et mélancoliques et cette voix toujours juvénile, reconnaissable entre mille, le duo The Innocence Mission signe avec See You Tomorrow l’un de ses plus beaux albums de sa discographie. Chronique complète
Andy Shauf – The Neon Skyline
Avec The Party (2016), le canadien Andy Shauf avait mis tout le monde d’accord. Avec The Neon Skyline, il confirme encore le statut de grand auteur qui lui revient. Ni vraiment une copie de son aîné, ni vraiment un grand bouleversement, The Neon Skyline est avant tout un bel exemple de l’art de la nuance. Chronique complète
Porridge Radio – Every Bad
On attendait beaucoup du second album de Porridge Radio, le groupe anglais dont les gens bien informés parlent en ce moment. Et savez-vous ? Eh bien, on n’est pas déçus par ce festival de pop songs dépressives, rageuses et énergiques qu’est le magnifique Every Bad. Chronique complète