Quelles sont les séries les plus marquantes sorties entre janvier et juillet 2020 ? La réponse en 10 chapitres avec des chocs, des nouveautés, des confirmations et des claps de fin…
voici les 10 coups de coeur de la rédaction :
Petit retour en arrière pour faire un point sur les séries les plus marquantes du début d’année 2020. Nos longues semaines de confinement auront été notamment l’occasion de découvrir quelques séries remarquables parues au cours des derniers mois. Voici donc un petit récapitulatif sans ordre ni classement des 10 séries qui nous ont le plus marqué entre janvier et juillet 2020.
Perry Mason saison 1 (OCS)
On retrouve le futur avocat Perry Mason à ses tous débuts comme détective dans l’Amérique des années 30. Une série au scénario très sombre, superbement interprétée et mise en scène. Une des très bonnes surprises de 2020. (critique complète)
Giri / Haji saison 1 (Netflix)
Vous cherchez une série qui sorte de l’ordinaire ? Ne manquez pas Giri / Haji, une série policière britannique, produite par la BBC mais à l’ADN japonais, affichant de grandes ambitions thématiques et formelles, et explorant des territoires peu habituels. (critique complète)
Dark – Saison 3 (Netflix)
Dark a été une… expérience. Nous y sommes entrés il y a près de 3 ans en croyant nous lancer dans l’une de ces banales séries de SF dont les plateformes comme Netflix ou Prime Video abreuvent désormais leur public avide de rêves dépaysants, de concepts perchés et de coups de théâtre forcés. Un expérience au final très concluante. (critique complète)
The Last Dance (Netflix)
Dans les années 90, Michael Jordan domine le basket mondial avec les Chicago Bulls. Une équipe avec laquelle il remportera six titres de NBA. Un véritable exploit pour le basketteur numéro 1 à l’époque et une page d’histoire du sport racontée en 10 épisodes dans une série documentaire riche en émotions. (critique complète)
Better Call Saul – Saison 5 (Netflix)
Toujours pas de déception à la cinquième saison de Better Call Saul, qui confirme après Breaking Bad la suprématie de Peter Gould et Vince Gilligan dans le domaine de la série TV contemporaine. (critique complète)
Tales From the Loop (Amazon Prime Video)
Tales From the Loop… des “contes de la boucle” SF, indéfinissables et intemporels qui touchent directement à ce qui fait l’humain : le coeur. LA série inclassable de l’année ! (critique complète)
Our Boys (HBO/OCS)
La série Our Boys revient sur l’assassinat d’adolescents juifs et Palestiniens à l’été 2014. Une mini-série ultra réaliste et passionnante pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien. (critique complète)
The New Pope (Canal+)
Suite irrévérencieuse et d’une folle audace visuelle, The New Pope propose une réflexion poussée (et parfois abscons) sur la foi, le pouvoir et le désir. L’art au service du petit écran – ou l’inverse. (critique complète)
Le bureau des légendes – saison 5 (Canal+)
Clap de fin pour le Bureau des légendes version Eric Rochant qui se termine avec deux épisodes réalisés par Jacques Audiard. Une 5e saison globalement réussie et un scénario à tiroirs toujours aussi complexe. (critique complète)
Homecoming – saison 2 (Amazon Prime)
Après une saison 1 dévoilant un univers paranoïaque très captivant, Homecoming revient dans un format quasi similaire, pour narrer une nouvelle histoire où il sera encore question de mémoire et de quête d’identité. (critique complète)