5+5 = Les disques préférés de Fred Chapellier

Pour célébrer ses 25 ans de carrière à arpenter les scènes nationales et internationales, la 6 cordes solidement chevillée au corps Fred Chapellier, un des Bluesmen les plus prolifiques de France, sort le 25 septembre 2020 un double album Best Of. On lui a demandé pour l’occasion de nous parler de la musique qu’il écoute… et sans surprise c’est très rétro.

fred-chapelier

Fred Chapellier c’est un jeu de guitare bien connu des amateurs de Blues en France. C’est aussi et surtout un passionné qui prend son pied en partageant son Blues teinté de Soul avec un public toujours conquis. Il a joué pour des très grands, rencontré certaines de ses idoles, et pourtant il en veut toujours plus. Le Blues c’est sa vie et il réussit avec talent à ajouter une touche d’optimisme à ce style musical qui ne l’a pas toujours été.

5 Disques du moment :

Ozzy Osbourne / Ordinary Man
J’ai toujours adoré cette voix si particulière et cet album est franchement top même si il est un peu noir au niveau des textes. Ozzy a toujours su s’entourer des meilleurs guitaristes du genre et les riffs destructeurs me plaisent toujours autant. Cet album contient son lot de super riffs.

Le Requiem de Mozart:
En fait, c’est mon disque du moment depuis 35 ans ahahah… Bah, c’est juste du pur génie et de la grâce.

Best Of Thin Lizzy
Je me suis compilé les meilleurs titres du groupe. Beaucoup de soul dans ce groupe avec Phil Lynott qui avait un feeling incroyable et une paire de guitaristes flamboyants. Particulièrement époque Robbertson / Gorham. Des compos de grande classe qui ne versent jamais dans la facilité, le cliché ou la médiocrité. Bref, pour moi un des plus grands groupes de rock.

Best Of Bobby Blue Bland
Mon chanteur de blues/Soul préféré, donc c’est toujours un de mes disques du moment ahaha…

Best Of Roy Buchanan
Même chose, c’est toujours mon disque du moment car jamais je ne m’en lasserai. De la folie guitaristique à l’état pur.

5 Disques pour toujours :

Albert King – Born Under A Bad Sign
Pour moi, le parfait mélange entre soul et blues avec un Albert King au sommet de son art autant au chant qu’à la guitare.

Roy Buchanan – Live Stock
Le premier live qui m’a mis sur le cul. Jeu de guitare flamboyant et destructeur, sans concessions et des sonorités encore jamais entendues à l’époque. Et c’est sur cet album que j’ai découvert le chanteur Billy Price avec qui je travaille régulièrement depuis une quinzaine d’années.

Fleetwood Mac – First Album
Naissance d’un groupe légendaire et co-fondé par le génial Peter Green. Ses parties de guitare d’une pureté rare me font dresser les poils à chaque écoute. Pour moi, sans aucune hésitation le meilleur du British Blues. Il suffit d’écouter Merry Go Round pour comprendre.

Luther Allison – Live in Paris (1979)
C’est le premier bluesman que j’ai jamais entendu à la maison, je devais avoir 10 ans et j’ai été scotché par la puissance de cette musique. Luther chantait comme si c’était la dernière fois.

Deep Purple – Machine Head
Pour moi le parfait mélange entre rock et blues et ça swingue monstrueusement bien. Ian Paice sait vraiment ce qu’est le swing. Blackmore joue très blues et son lyrisme me scotche toujours autant.

Fred Chapellier – Best of 25 Years on The Road (