Le duo Laval NG et Makyo nous propose une chasse à l’homme sylvestre aussi intrigante qu’habilement dessinée. Un exercice de style, avec deux hommes, une moto et une forêt isolée…
Un jeune, riche et beau gosse court dans une magnifique forêt. Tout de noir vêtu et casqué, un motard le piste, puis, sans raison, l’agresse. L’intention homicide est revendiquée. Le pitch serait celui du Duel de Steven Spielberg, si le beau gosse hautain n’était affligé d’un cauchemar récurrent.
Grâce à la seule qualité du dessin, la première moitié se dévore d’une traite. Les rares dialogues ne perturbent guère la chasse à l’homme. Le motard sillonne les allées cavalières en quête de sa victime. Laval NG nous offre une immense futaie aux couleurs automnales flamboyantes, rouges, jeunes, vertes ou bleues. Le jardin d’Éden se révèle maléfique. Des cadrages audacieux et des angles inattendus participent à la montée de la tension. Le trait est dynamique, le beau gosse souffre, mais court. La moto virevolte et vrombit. Quand cesse son hurlement rageur, le lecteur apprécie le silence des sous-bois. De la bande dessinée s’exaltent des odeurs d’humus et de fougères. Désespérément seul, le beau gosse surmonte sa frayeur et lutte. Il court, bondit, fuit encore et parvient à se cacher. La nuit tombe, les adversaires engagent une conversation par téléphone. Makyo est un scénariste talentueux. Si la résolution était prévisible, la fin ne manque pas de charme.
Stéphane de Boysson
Effet miroir
Scénario : Makyo
Dessin : Laval NG
Éditeur : Delcourt
Collection : Machination
86 pages couleurs – 18,95 €
Parution : 26 août 2020
Effet miroir – Extrait :