Petit coup de projecteur sur quelques émissions de radio récentes et plus anciennes consacrées à celle qui fut la muse de Saint-Germain-des-Prés.
Boris Vian, Miles Davis, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Serge Gainsbourg, Léo Ferré… Juliette Gréco a traversé le 20e siècle aux cotés des plus illustres artistes de son temps. Elle s’est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020, à l’âge de 93 ans. Des dizaines d’émissions ont été consacrées à cette artiste hors du temps au cours de ces dernières années.
A voix nue – France Culture (2001)
Juliette Gréco se confiait au micro d’Hélène Hazéra dans cinq entretiens diffusés dans la série « A voix nue » en 2001.
Hors champ – Une semaine avec Juliette Gréco (2009)
Laure Adler consacrait en 2009 une semaine à Juliette Gréco. Dans cette première émission sur les cinq, elle évoque son parcours, les rencontres marquantes du début de sa carrière et les motivations qui l’ont poussée à devenir chanteuse et actrice.
Escapades – France Musique (2016)
Un programme musical autour de la chanteuse et actrice.
Hommage à Juliette Greco (2016)
C’était en février 2016. De nombreux artistes avaient répondu à l’appel de France Inter pour saluer une grande dame, Juliette Gréco. Une soirée hors du temps, au Louvre, présentée par Didier Varrod.
Le grand entretien – François Busnel (2011)
A elle seule, elle a incarné la jeunesse de Saint-Germain-des-Prés, la jeunesse de l’après-guerre. Scandaleuse, insolente, provocante, c’était une star avant même de chanter pour la première fois, au cabaret le Bœuf sur le toit en 1949 devant une assemblée impressionnante : Sartre, Mauriac, Merleau-Ponty, Cocteau…
Deux Heures avec Juliette Gréco… – A’live – Pascale Clark (2015)
Juliette Gréco était l’invitée exceptionnelle de Pascale Clark pour deux heures à l’occasion de sa tournée d’adieux « Merci » en 2016.
LE TÊTE-À-TÊTE par Frédéric Taddéï (2011)
Frédéric Taddeï s’entretenait avec la chanteuse Juliette Gréco à l’occasion de la sortie de ses mémoires « Je suis faite comme ça », et de son album « Ça se traverse et c’est beau ». Elle se confiait sur sa jeunesse, sa famille, ses nuits à Saint-Germain-des-Prés, toujours combattante et libre.