Durant le mois de septembre 2020, Thierry Jousse a consacré pas moins de 4 émissions à l’un des compositeurs de musiques de films majeurs du XXe siècle : Lalo Schifrin, avec des extraits de BO connues et moins connues.
Autant par l’importance de son œuvre que par la richesse de sa discographie, le pianiste d’origine argentine fait partie des plus grands compositeurs de musique de films de tous les temps au même titre qu’Ennio Morricone par exemple décédé au mois de juillet de cette année 2020. On citera pour mémoire des BO comme Les Félins, Le Renard (The Fox), L’Inspecteur Harry, Bullit sans oublier les plus que fameux génériques des séries Mannix ou Mission Impossible.
Dans la première partie, Thierry Jousse fait la part belle aux musiques composées pour les films de Don Siegel et notamment le fameux Dirty Harry.
Dans la seconde partie, un retour aux années 60 (sans doute sa meilleure période) avec des films comme Les Félins de René Clément, le Kid de Cincinnati, Luke la main froide, le classique Bullit avec Steve McQueen, Mannix, et l’archi samplée Mission Impossible. Des Bandes originales nourries à cette époque de jazz bien sûr, mais aussi de musiques bossa nova.
Le troisième épisode du feuilleton consacré au grand Lalo Schifrin fait la part belle aux compositions de années 1970 avec quelques classiques (la géniale partition de Opération Dragon, Rollercoaster, ou encore l’anxiogène et expérimentale BO du THX 1138 de Georges Lucas…) Des BO qui, là encore, sont composées sous l’influence des grands courant populaires de l’époque que sont le jazz fusion, le funk, le disco et aussi les musiques orchestrales… même si Lalo Schifrin reste par ailleurs toujours fidèle à la bossa nova.
Enfin dans la dernière partie, Thierry Jousse revient sur des BO oubliées ou méconnues avec notamment un fameux thème composé pour le Film La Renard (The fox) dont le thème réarrangé fuit le succès d’une marques célèbres de collants dans la publicité des années 70.
Pour aller plus loin, on écoutera aussi les émissions consacrées à Lalo Schifrin sur France Culture ou encore quelques bonnes anthologies ou BO disponibles en CD ou streaming.