Véritable artiste sonore, attentif à la lumière, aux couleurs et à l’ambiance des morceaux, le français Mottron dessine, sur son premier album, un univers fait de musique picturale, riche et complexe. Une belle découverte.
Pierre Mottron est une bête de travail, un bâtisseur de sculptures sonores à la recherche de la perfection. Depuis ses débuts, il n’a cessé de définir ses propres règles, abandonnant titre après titre certaines influences trop flagrantes, pour se forger un univers qui lui est propre.
Giants, son premier album, est un objet taillé dans une matière précieuse, une oeuvre d’Art musicale, déversant entre les oreilles un suc précieux nourri de pop subtile, de downtempo élastique, de sophistication émouvante, accompagné de vidéos poétiques à la profondeur onirique.
Il a oublié les tics maniérés de ses débuts, pour emballer ses chansons d’orchestrations diverses, en adéquation avec chaque atmosphère, lorgnant parfois du coté de l’électro pop avec le sensuel Walk Away, comme de la comédie musicale sur Indecent avec ses arrangements de cordes aériens.
Mottron étale avec une grande classe, la richesse de son répertoire, nous ouvre les portes de son imagination, fertile et infinie, sans être dans la démonstration, mélangeant les genres avec tact et délicatesse, pour donner vie à un opus riche et complexe, qui fait déjà figure de référence. Vital.
Roland Torres