Une histoire particulière, sur France Culture, revient sur l’incroyable affaire du triple crime perpétré château d’Escoire en 1941 et sur laquelle plane encore bien des mystères. Alexandre Héraud et Yvon Croizier ont mené l’enquête pour tenter d’y voir un peu plus clair sur ce sordide fait divers.
Ceux qui ont lu le roman de Philippe Jaenada, La serpe, ont sans doute encore en mémoire le passage dans lequel le romancier raconte de manière chirurgicale le triple meurtre du château d’Escoire dans la nuit du 24 au 25 octobre 1941. Dans ce château isolé, Henri Girard est le seul rescapé d’une véritable boucherie dans laquelle son père sa tante et leur bonne furent assassiné à coups de serpe. Alors que tout accuse le fils, Henri Girard lui ni l’évidence. Promis à l’échafaud, il sortira finalement et miraculeusement blanchi de son procès et deviendra quelques années après l’écrivain Georges Arnaud dont le plus connu de ses romans reste Le salaire de la peur sorti en 1950 et qui sera adapté trois ans plus tard au cinéma grâce à Henri Georges Clouzot… avec le succès que l’on sait.
Une histoire particulière nous propose de revivre ce fait divers incroyable et romanesque, et plus largement de revenir sur la vie de Georges Arnaud à travers un récit documentaire en deux parties d’Alexandre Héraud, réalisé par Yvon Croizier. On y entendra notamment le témoignage de Jeanne Desvard qui fut la première à découvrir la scène de crime. Pour elle, cela ne fait aucun doute, c’est le fils qui a tué ses parents pour empocher l’héritage. Mais alors comment Girard a-t-il donc pu échapper à la guillotine ? C’est une des questions auxquelles ce passionnant documentaire tente de répondre à travers une enquête passionnante, réalisée à partir de documents d’archives, d’essais et du témoignages d’un ancien commissaire de police, d’ancien bâtonnier de l’ordre à Périgueux et de journalistes afin de comprendre plus précisément qui étaient les différents protagonistes de cette incroyable affaire sur laquelle plane encore pas mal de zones d’ombre.