La série documentaire sur France Culture a fouillé dans les archives de Radio France, dans celles de l’INA et de la presse de l’époque pour raconter en 4 épisodes passionnants la campagne électorale de 1981 qui a conduit Mitterrand et la gauche au pouvoir.
C‘est un formidable documentaire en 4 parties que nous propose La série documentaire sur France Culture. Un documentaire en forme de voyage dans le passé, durant 200 minutes, pour se replonger dans la mythique campagne électorale qui a précédé l’élection de François Mitterrand le 10 mai 81… c’était il y a quarante ans !
D’un coup, vous allez vous retrouver dans cette France Giscardienne de la fin des années 70, vous aller réentendre des noms, des partis (PRG, PSU…) et des voix plus ou moins oubliés (Huguette Bouchardeau, Arlette Laguillier, Marie-France Garaud, Alain Krivine, Michel Debré…), retrouver une forme langage, des manières de parler, des intonations que l’on n’entend plus aujourd’hui.
Vous allez entendre parler de la grève de la faim de Bobby Sands, de la guerre au Liban, de la mort de Bob Marley de l’équipe de France de football avec Gérard Soler, Bernard Genghini et Jean-François Larios.
Vous allez entendre les vieux jingles de France Inter, mais aussi des lectures d’extraits de journaux de l’époque parlant de candidature de la Coluche ou des éditoriaux de Droite évoquant le danger que représente l’arrivée des socialo-communistes au pouvoir en France.
Vous allez bien sûr entendre les meilleurs morceaux du fameux débat de l’entre deux tours Giscard / Mitterrand et enfin assister à l’explosion de joie dans les villes de France au soir du 10 mai 81.
Les gens de 50 ans et plus vont sans doute ressentir un gros coup de nostalgie à l’écoute de ce beau moment de radio, de cette période inoubliable de notre histoire de France contemporaine qui semble à la fois si proche et si lointaine.
Benoit RICHARD
Épisode 1 : De l’union de la gauche à la présidentielle de 1981
Épisode 2 : La campagne
Épisode 3 : Le suspens de l’entre deux-tours
Épisode 4 : Victoire de Mitterrand ou défaite de Giscard ?
https://youtu.be/35q6X7War0k