Le musicien et producteur de Phil Martin s’associe au chanteur Garp pour un album dans la plus pure tradition du soft rock US. Un joli exercice de style à découvrir sur le label allemand Légère recordings.
Chez Légère Recordings on aime beaucoup la musique West Coast des années 70 et 80 si l’on en juge par les albums qui sont sortis sur le label allemand au cours de ces dernières années avec notamment la collaboration entre Shawn Lee et Andy Platts (des Mamas Gun) sous le nom de Young Gun Silver Fox pour les albums AM Waves (2018) et Canyons (2020).
Cette fois c’est le musicien et producteur de Phil Martin (de son vrai nom Timothy van der Holst) que l’on retrouve en compagnie du chanteur Lo van Gorp (Garp). Grand amateur de sons West coast, bercé durant son enfance par les tubes de Steely Dan, Hall & Oates, The Doobie Brothers, Fleetwood Mac et The Eagles, ce musicien de jazz au sein des formations telles que The Jazzinvaders, The Soul Snatchers ou Laura Vane & The Vipertones a décidé de succomber à son penchant pour cette musique FM légère (comme le label) et délicieuse à travers l’écriture d’une dizaine de chansons totalement dans l’esprit de ce qui se faisait dans le genre à l’époque.
Pour l’accompagner dans son aventure rétro-nostalgique, Phil Martin a invité le chanteur et saxophoniste hollandais Garp qui s’avère être le parfait compagnon, posant sa voix chaude et assurée sur des compositions délicieusement pop, romantique et vintage avec des refrains faciles et des mélodies sucrées.
https://youtu.be/_4oKkamOw5o?list=PLaHyiQWCmp2dOge5A4wfvRg9fdf1rKnxv
Car rien ne manque dans cet album de soft rock avec ses belles lignes de synthétiseurs, ses solos de saxo enflammés, ses guitares catchy, cette section rythmique parfaite, ce chant qui nous rappelle par moment celui de Donald Fagen ou même de Peter Gabriel, le tout dans une production à l’avenant signée Phil Martin qui nous ramène tout droit au début des années 80.
Sentimental Fools constitue en tout cas un bel hommage à ces groupes, à ce style et à cette période de la part des Néerlandais Martin & Garp, un duo qui, au-delà du côté pastiche ou clin d’œil qui ressort de leur projet, met en avant le travail de musiciens aussi aguerris que talentueux.
Benoit RICHARD